BFM

La ville, ce parcours du combattant pour les fauteuils roulants

BFMTV a suivi Guillaume, paralysé des jambes, dans son périple quotidien à travers la ville

BFMTV a suivi Guillaume, paralysé des jambes, dans son périple quotidien à travers la ville - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
REPORTAGE - Alors qu'un nouveau rapport sur l’accessibilité aux handicapés a été remis à Jean-Marc Ayrault, BFMTV a suivi Guillaume, paralysé des jambes, dans son quotidien urbain.

Lorsque Guillaume souhaite entrer dans une boulangerie, c’est souvent le même problème. "Ce commerce, sera censé en 2017 avoir un accès handicapé. Ma difficulté, c'est que j'aurai besoin de pain, avant 2017", raconte Guillaume avec beaucoup d'humour.

Guillaume est paralysé des membres inférieurs depuis sa naissance. BFMTV l'a suivi, au cours de son périple quotidien, à travers la ville. L'occasion, alors qu'une sénatrice PS a remis vendredi un rapport sur le retard de la France, quant aux objectifs en matière d'accessibilité, de constater que tout ne roule pas vraiment.

Les soucis de la vie en fauteuil roulant font partie de son quotidien. Ne serait-ce que pour circuler sur le trottoir, où les poubelles bloquent le passage. "C'est un truc idiot, s'énerve Guillaume, les gens pourraient penser à coller leurs poubelles le long de leur résidence. Au lieu de ça, ils la posent au milieu du trottoir et puis démerdez-vous".

L'accessibilité varie en fonction des villes

Quant à prendre le métro, ce n'est même pas la peine d’y penser. Guillaume ne se déplace qu’en bus ou en tramway. "Un trajet qui vous prendrait à vous 20 minutes, moi il faut que je prévoie entre 45 minutes et une heure", explique Guillaume.

Guillaume note malgré tout des progrès ces dernières années, par exemple s’il veut retirer de l’argent à un guichet, ou faire ses courses dans une supérette.

Mais l'accessibilité varie également en fonction des villes. Selon le baromètre de l’association des paralysés de France, Grenoble, Nantes et Belfort sont les plus adaptées aux personnes handicapées.