"La République va bien grâce à vous": le petit fils du général de Gaulle salue l'action de Macron

A l’ombre de la statue de Général de Gaulle située à quelques encablures des Champs-Elysées, Emmanuel Macron s’est, dans le cadre des cérémonies commémorant la victoire du 8-Mai 1945, rapidement entretenu avec Yves de Gaulle, le petit-fils de l’ancien dirigeant français. La rencontre a eu lieu peu après un premier dépôt de fleurs suivi d'une Marseillaise et d'une minute de silence.
"Mon père (Philippe de Gaulle, aujourd'hui âgé de 97 ans, ndlr) va bien…Et la République va bien… grâce à vous. Ce n’est pas facile, j’en ai bien conscience" lui a lancé ce dernier.
Ce à quoi le chef de l'État à rétorqué: "Oui oui, mais ce n’est pas ça qui m’arrête, il y en a qui ont affronté bien pire. On était un peu différents, les esprits étaient différents aussi mais on essaie de s’inspirer des bonnes choses."
A la suite de cet échange, Emmanuel Macron a remonté l'avenue des Champs-Elysées afin de gagner la place de l'Étoile, où il a été accueilli par le Premier Ministre Édouard Philippe, la ministre des armées Florence Parly, la secrétaire d'État de cette dernière ainsi que par le Chef d’Etat-major des armées, et le gouverneur militaire de Paris. Les anciens chefs d'État, Nicolas Sarkozy et François hollande, étaient également présents.
Là, le locataire de l'Elysée a passé les troupes en revue avant de déposer une nouvelle gerbe de fleurs devant la tombe du Soldat inconnu et de raviver sa flamme. Le moment, solennel, a été suivi d'une Marseillaise ainsi que du Chant des partisans, entonné par les soldats présents. La cérémonie s'est achevée un peu avant 12h25.












