BFM

La préfecture de Calais ne veut "plus aucun migrant ne dorme" dans la "Jungle"

BFM A.-F. L. avec AFP
La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé vendredi sa volonté que "plus aucun migrant ne dorme dehors" dans la "Jungle" de Calais, dont elle entend "réduire la taille" et où 1.500 places d'hébergement en dur vont être mises à disposition lundi - Vendredi 8 janvier 2016

La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé vendredi sa volonté que "plus aucun migrant ne dorme dehors" dans la "Jungle" de Calais, dont elle entend "réduire la taille" et où 1.500 places d'hébergement en dur vont être mises à disposition lundi - Vendredi 8 janvier 2016 - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé vendredi sa volonté que "plus aucun migrant ne dorme dehors" dans la "Jungle" de Calais, dont elle entend "réduire la taille" et où 1.500 places d'hébergement en dur vont être mises à disposition lundi.

"La lande de Calais n'est ni un lieu d'hébergement ni un projet de vie. Notre objectif est que plus aucun migrant ne dorme dehors sur la lande", a déclaré la préfète Fabienne Buccio, sans donner d'échéance, à l'issue d'une réunion en sous-préfecture à Calais avec les associations oeuvrant sur place, pour leur en faire part.

1500 places d'hébergement bientôt proposées

Entre 3.800 et 4.200 migrants vivaient dans le bidonville de la "Jungle" avant Noël, dans des habitations de fortune et des conditions sanitaires déplorables, selon les derniers chiffres de la préfecture. Ils étaient encore 6.000 en octobre.

Lundi, 1.500 places d'hébergement, réparties en 125 containers de 12 places (dont 12 réservés à des familles) seront proposées, s'ajoutant aux 400 autres places en dur du centre d'accueil Jules-Ferry pour les femmes et les enfants.