BFM

La Manif pour tous, c'est de l'opposition, pas de la contestation brute

BFM La Rédaction avec Gwenaël Windrestin
Des partisans de la Manif pour tousn à Paris, le 2 février 2014.

Des partisans de la Manif pour tousn à Paris, le 2 février 2014. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le succès de la Manif pour tous a fait naître de nouveaux objectifs chez les manifestants: être une nouvelle force politique d'opposition. Reportage dans les rues de Lyon avec notre correspondant .

A l'arrière du cortège, Louis a le sourire. Pour ce militant, la Manif pour tous a pris une nouvelle dimension. "Oui, c'est peut-être une nouvelle force politique", se réjouit-il. "La France se lève".

Un autre militant, Etienne, est sur la même ligne. "La Manif pour tous, c’est de l’opposition, pas de la contestation brute. A mon sens, c’est constructif. On est là pour essayer d’éveiller les consciences".

"Ça arrange aussi peut-être le gouvernement de prendre tous ces débats, et d’occuper le terrain médiatique par toutes ces question-là, pour ne pas parler d’autres choses, des problèmes économiques. On préfère parler du "gender" ou du mariage pour tous plutôt que des soucis quotidiens." 

A Lyon comme à Paris, une petite poignée d'élus UMP et FN a marché aux côtés des manifestants. Mais cette opposition reste insuffisante pour William. "A l’UMP, il y a de gens qui se battent bien à nos côtés. Et d’autres qui, malheureusement, ont une attitude lâche et trahissent leurs électeurs."

"Ne pas s'enfermer dans le clivage droite-gauche"

La Manif pour Tous a donc pris de la force, et elle veut s'en servir, comme le souligne Tugdual Derville, le porte-parole du mouvement.

"Notre mouvement est là pour durer, pas seulement pour faire des manifestations. On veut s’engager pour changer la société. On ne va pas se laisser enfermer dans le clivage droite-gauche. On va essayer de faire en sorte que les politiques respectent un mouvement social comme il n’y en a pas eu en France depuis 20 ans."

Désormais, les organisateurs attendent une réaction du gouvernement avant d’annoncer de nouvelles actions.