La Guadeloupe, base arrière des secours depuis le passage d'Irma, frappée par Maria

- - La mer des Caraïbes vu depuis une plage de Guadeloupe - Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Le sort s'acharne sur les Antilles françaises. Après Saint-Barthélemy et Saint-Martin, touchées il y a deux semaines par l'ouragan Irma, c'est au tour de la Guadeloupe d'être atteinte par l'ouragan de catégorie 4, Maria. l'équivalent de huit mois de pluie à Paris tombé sur la Guadeloupe selon La Chaîne Météo. Si l'ouragan commence à s'éloigner de l'île, il pourrait y avoir fait de nombreux dégâts. Or, la Guadeloupe est depuis trois semaines, la base arrière des équipes de secours dépêchés à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
"Nous aurons des difficultés importantes. La Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l'île de Saint-Martin et organiser l'ensemble des rotations aériennes et des approvisionnements", soulignait Gérard Collomb le ministre de l'intérieur lundi, lors d'un point de situation à Paris.
Redéploiement logistique
L'ancien maire de Lyon a cependant ajouté que "les moyens déjà disposés vont permettre de gérer les choses". Le ravitaillement de Saint-Martin et Saint-Barthélemy via la Guadeloupe a été suspendu, mais des réserves de vivres ont été envoyées en prévision, affirme la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DSCGC). L'aéroport Guadeloupe-Caraïbes étant fermé, les évacuations de Saint-Martinois vers la métropole ont également été suspendues. La base-arrière a été déplacée de la Guadeloupe à la Martinique.
"Nous redéploierons à la Martinique, qui deviendra notre hub logistique, un certain nombre de moyens aériens des armées de manière à pouvoir projeter en Guadeloupe et sur les îles du Nord des renforts", assure Jacques Witkowski, le directeur général de la DSGC, mardi.
La trajectoire de l'ouragan Maria est toujours incertaine mais les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être épargnées. Dans la nuit du 7 septembre, le passage de l'ouragan Irma sur les deux îles, a fait 11 victimes et de nombreux dégâts matériels.












