La gendarmerie retrouve deux réfugiés afghans enfermés dans un camion

La police néerlandaise fouille un camion. (Illustration) - AFP
Aux alentours de 13h ce vendredi, la gendarmerie a lancé un appel d'urgence à tous les conducteurs de poids lourds dans le nord de la France afin qu'ils stoppent net leur moteur et qu'ils vérifient immédiatement le contenu de leur chargement.
Dans un premier temps, la gendarmerie craignait que les deux passagers ne soient enfermés dans un camion frigorifique, risquant une hypothermie rapide. Ils étaient finalement dans un camion "classique". Une information confirmée auprès de BFMTV par le centre opérationnel de la gendarmerie d'Arras qui évoque une "confusion".
Un appel à l'aide passé depuis le camion
C'est une Afghane de 38 ans qui a prévenu les forces de l'ordre. Dans un mauvais anglais, elle a expliqué aux gendarmes qu'elle et son fils de 22 ans étaient enfermés dans un camion. Un second appel, passé vers 13h40, a permis aux gendarmes de localiser son téléphone sur l'autoroute A16 en direction de Calais, au niveau d'Abbeville.
Le centre opérationnel d'Arras a mobilisé tous ses effectifs pour retrouver le camion et venir en aide aux deux réfugiés qui ont finalement été localisés à Croix-en-Ternois, près d'Arras, grâce à la vigilance d'un chauffeur qui avait entendu des bruits sourds à l'arrière de son véhicule. Il a prévenu la gendarmerie qui est actuellement en train de vider le chargement du camion pour libérer les deux malheureux.












