BFM

La flambée du prix de l'essence n'effraie pas Microjoule

A Saint Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, des étudiants travaillent sur le MicroJoule, un véhicule de forme allongée destiné à une seule personne et équipé d'un moteur classique, capable de rouler 3.771 kilomètres avec un seul litre d'essence. La hauss

A Saint Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, des étudiants travaillent sur le MicroJoule, un véhicule de forme allongée destiné à une seule personne et équipé d'un moteur classique, capable de rouler 3.771 kilomètres avec un seul litre d'essence. La hauss - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE, Loire-Atlantique 20 avril (Reuters) - La hausse du prix du carburant n'effraie pas les concepteurs de MicroJoule, un...

SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE, Loire-Atlantique 20 avril (Reuters) - La hausse du prix du carburant n'effraie pas les concepteurs de MicroJoule, un véhicule ultra-léger et aérodynamique théoriquement capable de rouler 3.771 kilomètres avec un seul litre d'essence.

Ce prototype pédagogique est un véhicule de forme allongée destiné à une seule personne et équipé d'un moteur classique.

Amélioré depuis 1985 par les promotions successives d'étudiants d'un lycée technique de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), il va tenter fin mai de battre son propre record du monde sur un circuit de Lausitz (Allemagne) pour le "Shell Eco Marathon".

Cette compétition internationale entre véhicules expérimentaux vise à "consommer le moins de carburant possible, sur une distance et avec une vitesse données", explique Philippe Maindru, enseignant en BTS Moteur à combustion interne (MCI), dont les élèves se destinent à travailler dans les centres de recherche des constructeurs et des équipementiers automobiles.

"Les recettes pour consommer le moins possible de carburant sont connues depuis que l'automobile existe", déclare cet ingénieur automobile de formation de 59 ans.

"Il faut faire une petite voiture, légère et aérodynamique, avec un moteur adapté et une vitesse maîtrisée. Or aujourd'hui, les constructeurs ont un peu oublié ces principes de base."

"MicroJoule n'est pas une voiture-miracle, mais une voiture pour faire réfléchir", estime Philippe Maindru. "De la même manière qu'une Formule 1 est faite pour aller vite, la nôtre est faite pour aller loin."

Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse