BFM

La baguette va augmenter de 3 à 10 centimes

BFM La Rédaction avec M. Bodrero
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Face à l’envolée des prix des matières premières, les boulangers ont prévenu : ils vont augmenter le prix du pain. Ils dénoncent la spéculation financière qui amplifie cette hausse.

Préparez-vous à payer votre baguette plus chère d'ici la fin de l'année. Les boulangers l'affirment, victimes de l'envolée du prix des matières premières, ils vont répercuter l'augmentation de leurs coûts sur le prix du pain. Certains ont même déjà commencé. Si toutes n'ont pas encore franchi le pas, elles devraient se mettre au diapason dans les prochains mois. Selon les boulangeries, la baguette pourrait voir son coût grimper de 3 à 10 centimes. En cause : les prix du blé, des œufs, du gaz, ou encore de l'électricité sont tous en augmentation. Une envolée qui pèse sur les marges des boulangers et les oblige peu à peu à augmenter le prix de vente. Par exemple, le prix de la tonne de blé a augmenté de 17% depuis le mois de juin.

« 5 à 10 euros d’écart dans la journée »

« On est passé d’un blé en juin 2012 aux alentours de 220-225 euros, analyse Guy Nakache, responsable de l'export de la meunerie des Grand Moulin de Strasbourg. Aujourd’hui, on est entre 260 et 275 euros. Le marché mondial du blé vous indique des valeurs qui n’ont rien à voir avec nos histoires de récoltes et de météo. C’est amplifié par les fonds de pension qui ont une manne d’argent qui doit être déposée quelque part pour fructifier et donc on amplifie le mouvement de spéculation. Il peut y avoir 5 à 10 euros d’écart dans la journée ».

« On a augmenté le prix du pain de 5 centimes »

Certains professionnels sont même déjà obligés de répercuter la hausse du prix des matières première sur leurs produits. C'est le cas de Daniel Sevan, boulanger à Landerneau dans le Finistère. « On a augmenté de 5 centimes le prix du pain dû à la forte augmentation des matières premières, explique-t-il. On a reçu un courrier du meunier qui nous prévenait de l’augmentation de 15% de sa farine. Tout a augmenté fortement : la farine, les fruits, les œufs… »

« Un diagramme pour expliquer le cours du blé »

L’augmentation des prix, les boulangers s’y préparent. Et pour faire passer la pilule auprès des clients, certains ont décidé de prendre les devants comme au fournil de Gérando dans le 9e arrondissement de Paris. Là-bas, le prix du pain n'a pas grimper mais une petit affichette trône sur la caisse. Son but : sensibiliser les clients. « C’est un diagramme pour expliquer le court du blé. Vous voyez sur l’affiche de mai à aout 2012, en 3 mois 36% d’augmentation », explique Germain Vallon, le propriétaire de la boulangerie. Au fournil la baguette devrait coûter 3 centimes plus chère d'ici la fin de l'année. Une envolée qui pousse certains clients comme Marie à changer leurs habitudes : « On essaye de gérer au mieux la consommation du pain, le congeler si on ne le mange pas, faire attention ».