L'intérim en chute libre

- - -
Entre 60 000 et 70 000 demandeurs d'emplois supplémentaires au mois de mars. Ce sont les chiffres annoncés ce lundi 27 avril par la ministre de l'Economie. Des chiffres « ni catastrophiques, ni bon non plus », selon Christine Lagarde. Les chiffres officiels seront rendus publics en fin d'après-midi. Mais RMC vous donne en exclusivité les chiffres de l'intérim, à nouveau dans le rouge en avril.
- 40% de salariés intérimaires en avril
Selon les professionnels du secteur, jamais l'intérim, qui représente 600 000 emplois temps pleins en moyenne, n'avait connu un tel séisme. Pour Arnaud de la Tour, président de la Fédération patronale de l'intérim, le nombre de salariés intérimaires en France accuserait une baisse d'environ 40% en avril sur un an. Déjà en mars, la baisse était de 38%. « Les choses continuent à se dégrader. Au mois d'avril, les chiffres donnent l'impression de ne pas avoir touché leur plus bas », explique-t-il.
Des secteurs très touchés, d'autres épargnés
Les métiers du BTP et de l'automobile, qui représentent la moitié des offres des agences et qui sont les plus impactés par la crise, sont aussi les plus touchés par cet effondrement de l'intérim, avec des baisses de plus de 50%. Malgré tout, des secteurs et des régions résistent. L'agroalimentaire en Bretagne ou l'aéronautique dans le sud ouest continuent selon la fédération patronale d'embaucher de nombreux intérimaires.












