BFM

"L'ensemble est fragilisé": le clocher d'une église de Loire-Atlantique menace de s'effondrer en partie, 54 personnes évacuées

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
À Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), 54 personnes ont été évacuées de leur logement en raison du risque d'effondrement d'une partie du clocher de l'église du village. La maire de la ville détaille à BFMTV ce jeudi 11 décembre les perturbations pour les habitants.

Une évacuation "dans un périmètre de 100 mètres" et "54 personnes" qui ont dû quitter leur domicile. À Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), le haut du clocher de l'église du village menace de s'effondrer et inquiète la mairie. La partie concernée se situe au niveau du "haut du clocher à 50 mètres" et couvre une "partie qui fait environ cinq à six mètres", selon la maire.

"Nous sommes dans l'attente de solutions techniques", détaille Françoise Relandeau, édile de la commune sur BFMTV ce jeudi 11 décembre.

Concrètement, huit colonnes supportent un dôme et cet ensemble est aujourd'hui "fragilisé" selon l'élue.

Le clocher de l'église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique) "penche", 54 personnes évacuées.
Le clocher de l'église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique) "penche", 54 personnes évacuées. © BFMTV

La circulation perturbée

Le squelette même de l'édifice menace de tomber, emportant ainsi l'ensemble du bâtiment. "Les colonnes reposent sur des joints et sur des chapiteaux. Ces joints sont fragilisés et des colonnes se sont déplacées. Cette partie du clocher penche", explique Françoise Relandeau.

Face à cette situation, la mairie a décidé de couper l'accès à la place où se situe l'église. Problème: deux routes départementales la traversent, forçant la municipalité à prévenir les automobilistes, ainsi que les collégiens et les lycéens pour lesquels les arrêts de car scolaire ont été modifiés le temps de l'intervention.