Jean Vanier, fondateur de L'Arche, est mort

Jean Vanier, fondateur de l'Arche, le 23 septembre 2014 à Trosly-Breuil, dans le nord de la France - Tiziana FABI, AFP/Archives
L'Arche, association qui accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle dans quelque 150 lieux de vie, a annoncé mardi la mort à 90 ans de son fondateur, le Canadien Jean Vanier.
"Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines", Jean Vanier "s'est éteint tranquillement cette nuit, entouré de quelques proches", indique L'Arche dans un communiqué.
150 lieux à travers le monde
Jean Vanier, ex-officier de marine né le 10 septembre 1928, avait fondé L'Arche en 1964. L'organisation regroupe "plus de 150 lieux de vie partagée entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et les assistants salariés ou volontaires qui les accompagnent" à travers le monde, rappelle le communiqué.
"Notre société ne veut surtout pas de la liberté des fous; quand je dis 'fous', c'est avec respect bien sûr", déplorait ce philosophe qui a progressivement été reconnu dans l'Eglise catholique comme une grande figure sociale et spirituelle.
Jean Vanier avait d'ailleurs cofondé en 1971 le réseau chrétien Foi et Lumière, qui revendique près de 1500 "communautés de rencontre" organisant des temps de prière, de pèlerinage et de fête dans quelque 80 pays.
"Artisan de paix, il n'a jamais cessé de témoigner de la richesse de la vie partagée et de la fraternité avec les plus fragiles, en voulant contribuer à rendre aux personnes ayant une déficience intellectuelle leur dignité et leur place dans la société", souligne L'Arche, qui rappelle qu'il a donné de nombreuses conférences à travers le monde pendant plus de 40 ans et publié une quarantaine d'ouvrages "affirmant le rôle essentiel des personnes handicapées dans l'édification d'une société plus humaine".
En 2015, il avait reçu à Londres le prix Templeton, décerné avant lui à Mère Teresa, au dalaï-lama ou encore à Desmond Tutu. L'année suivante, il était fait commandeur de la Légion d'honneur, entouré de ses amis handicapés, à Matignon.












