BFM

Internats nouvelle génération: Blanquer veut développer 100 "résidences à thèmes"

BFM Salomé Vincendon
Image d'illustration d'une classe d'élèves dans une école

Image d'illustration d'une classe d'élèves dans une école - Ludovic Marin - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ces résidences pourront être spécialisées dans sept thématiques différentes, du sport au numérique en passant par l'environnement.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté lundi 1er juillet son plan "internat du XXIe siècle", qui a pour but de redorer ce "formidable levier d’accès à l’enseignement secondaire" et "vecteur essentiel de réussite", selon les mots du ministre. Il compte ainsi développer 240 internats à projet d'ici la fin du quinquennat, dont cent principalement en collège de zone rurale et de montagne sur des résidences à thèmes.

Ces internats répondraient ainsi au "problème de revitalisation rurale et de sous-occupation de nombreux internats de collège", selon le ministère de l'Éducation. Mais ils pourraient à terme "être étendus aux lycées de ces mêmes territoires et répondre aussi aux problématiques de villes moyennes".

Sept thématiques proposées

Sept thèmes seraient proposés dans ces internats: artistique (résidences Médicis), sportif (résidences Olympiques), numérique (résidences Digitales), ouverture internationale (résidences Monde), environnement (résidences Nature), sciences (Résidences Charpak, Einstein ou Archimède), et enfin métiers (la découverte d'un métier en résidence Métiers).

Ce concept existe déjà dans plusieurs établissements de France. Le collège des Corbières Maritimes de Sigean (Aude) a par exemple créé un projet sport avec une section sportive kitesurf à la rentrée 2018. Au collège Lafayette de Brioude (Haute-Loire) une section sportive cyclisme a été développée à la rentrée 2018 également. Au collège de Marciac (Gers), c'est une section jazz qui existe depuis 1993.

Cette option a relancé une nouvelle dynamique dans l'établissement qui ne comptait plus qu'une centaine d'élèves, selon le maire de Marciac, interrogé par France Musique. En quelques années, les effectifs ont grimpé à 230 élèves, venant de Toulouse (Haute-Garonne) et d'Ariège. Le collège doit désormais sélectionner à l'entrée. Pour 30 places, ils avaient reçu 60 dossiers pour la spécialité jazz à la rentrée 2018.

Des appels à projets lancés

"Un appel à projet national sera lancé et porté à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les collectivités territoriales pour les résidences à thèmes et les internats d’excellence de quartiers", explique la brochure du ministère de l'Éducation nationale.

Le ministre de l'Éducation nationale souhaite développer en tout trois types d'internats. En plus des cent internats à thèmes, il y aura 100 internats d'excellence, réservés à des enfants "méritants", et 40 campus pro.

La Banque des territoires sera dotée d'un milliard d'euros pour financer des prêts aux collectivités qui souhaiteraient développer ces nouveaux établissements.