BFM

Intempéries: les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange

BFM A. K. et V.R. avec AFP
Trois départements du Sud-Est sont désormais en vigilance orange: les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Trois départements du Sud-Est sont désormais en vigilance orange: les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle app BFM
Météo France a placé les Alpes-Maritimes et maintenu le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange.

Les Alpes-Maritimes ont été placées dimanche après-midi sous vigilance orange pour orages et pluie-inondation, rejoignant les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin de vigilance diffusé dimanche à 16 heures.

L'alerte est lancée jusqu'à mardi matin à 7 heures "au plus tôt", a précisé Météo-France, expliquant que l'épisode orageux et pluvieux annoncé est "à surveiller étant donné le caractère violent et durable des orages" prévus.

Très fortes pluies dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Dimanche après-midi, "de très fortes pluies, localement orageuses", concernaient "les Bouches-du-Rhône et le Var", avec des cumuls de précipitations "hétérogènes" mais atteignant "les 30 à 70 mm", voire "localement 80 à 100 mm sur l'est des Bouches-du-Rhône et le Var", selon Météo-France.

Dans le Var, "les cumuls atteignent ponctuellement les 100/120 mm vers Bormes-les-Mimosas, dont 80 mm en une heure", tandis que dans les Bouches-du-Rhône, "vers Martigues/Carro, les 150 mm ont vraisemblablement été atteints, voire dépassés", a indiqué Météo-France, notant que ces violents orages peuvent "provoquer localement des dégâts importants" et que "des inondations sont possibles".

Des routes coupées

Dimanche matin, dans le Var, un petit hôtel du Lavandou a été inondé et a dû être évacué. Les infiltrations d'eau ont eu lieu par le toit du deuxième étage, selon les secours.

Quelques caves ont également été inondées et des routes coupées dans ce secteur, où les précipitations ont atteint 80 mm en une heure, a-t-on indiqué de même source.