Intempéries: dix départements en vigilance orange pour jeudi

Neuf départements de la façade Atlantique et le département du Var sont placés en vigilance orange jusqu'à jeudi 16 heures. - -
La façade Atlantique n'en a pas fini avec les déboires. Ce mercredi après-midi, neuf départements des Côtes d'Armor aux Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange "vagues-submersion" pour la nuit de mercredi à jeudi. Cette vigilance est valable jusqu'à jeudi 16 heures, indique Météo France.
Trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor, cumulent en outre deux autres types de vigilance: pluies-inondations et crues. Ceci du fait d'une nouvelle dépression jeudi matin sur le Nord-Ouest.
La Bretagne a déjà été durement touchée par le passage mardi soir de la tempête Petra. Mercredi à la mi-journée, 22.500 foyers étaient encore privés d'électricité, selon des chiffres communiqués par ERDF.
En attendant Qumaira
Et ce n'est pas fini. Jeudi soir, une deuxième dépression - la tempête Qumaira, précise FTVi - devrait passer sur une grande partie nord de la France. Le vent devrait souffler en soirée et toute la nuit de jeudi à vendredi, à la fois sur le littoral et dans l'intérieur des terres.
Un département du Sud-Est, le Var, a pour sa part été placé en vigilance crues, pour les rivières Argens et Gapeau. "Un épisode pluvio-instable est en cours et les cours d'eau commencent à réagir", écrit Météo France dans son bulletin Vigicrues émis à 16 heures mercredi.












