BFM

"Selfie" et "transition", élus tous deux mots de l'année

BFM A. G. avec AFP
L'un des "selfies" les plus connus: celui de Barack Obama, David Cameron, et la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt.

L'un des "selfies" les plus connus: celui de Barack Obama, David Cameron, et la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt. - -

Des milliers d'internautes ont voté pour le mot anglais, tandis qu'un jury de spécialistes de la langue française ont eux préféré un vocable résumant "la situation de la France", selon eux.

Les internautes ont voté pour "selfie", les linguistes pour "tradition". Jeudi, ces deux vocables ont été élus "mot de l'année 2014" dans le cadre du 10e Festival du mot, à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, qui doit débuter la semaine prochaine.

Plusieurs milliers d'internautes ont choisi le mot anglais, qui désigne une photo de soi que l'on prend généralement avec un smartphone à bout de bras, tandis qu'un jury de spécialistes présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, et spécialistes de la langue française, a préféré, lui, élire "transition".

Au total, plus de 98.000 internautes ont participé à ce vote sur les sites de 20 minutes, France Inter ou encore TV5Monde, pour élire le mot de l'année parmi une liste de douze termes où figuraient notamment "emploi", "famille" et "vapoter", ainsi que les deux mots gagnants.

Deux mots qui résument notre époque?

"Transition, c'est le mot qui résume le mieux la situation dans laquelle nous sommes: nous ne pouvons plus accumuler les dettes, nos systèmes sociaux sont remis en cause", s'est justifié l'académicien Erik Orsenna, président d'honneur du 10e Festival du mot. "Je suis content de cette prise de conscience que nous sommes dans un monde nouveau."

Quant au choix des internautes qui s'est porté sur "selfie", Erik Orsenna s'est montré quelque peu critique: il a estimé que "ce qui est à la mode est déjà un peu démodé", s'interrogeant également sur "l'intérêt de se prendre en photo partout...". Le selfie est pourtant devenu un véritable business!

En 2013, les internautes avaient élu "mensonge(s)" et le jury avait préféré "transparence" comme mots de l'année, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac. En 2012, "twitter" et "changement" l'avaient emporté, après "dégage" en 2011, année des révolutions dans les pays arabes.

|||Le 10e Festival du mot se tiendra du 28 mai au 1er juin à La Charité-sur-Loire. Durant le festival, sera remis le Prix Raymond Devos de la langue française 2013 au comédien belge Stéphane de Groodt, connu notamment pour manier les jeux de mots et les calembours dans des chroniques sur Canal+ et France Inter.