Rhône-Alpes: elle accouche sans savoir qu'elle est enceinte

Un nouveau-né, Tom, ferme son poing dans son berceau durant son sommeil, le 5 juin 2001 au service maternité de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. - DIDIER PALLAGES - AFP
"J'ai poussé une fois et Daphné est sortie". Voilà comment Stéphanie résume son accouchement, ce qui semble presque anodin. Mais la réalité est toute autre. Car c'est au cours de son accouchement que la mère de famille, domiciliée à Viriat près de Bourg-en-Bresse, apprend qu'elle est enceinte d'une petite fille, rapporte Le Progrès. "J'avais très mal dans le bas du dos et du ventre. Je me suis allongée, ça n'allait pas mieux. Je ressentais des contractions, mon mari a téléphoné au Samu", explique-t-elle.
Un blocage psychologique
Pendant tous les mois d'avant, pas de prise de poids, pas de nausées, aucun signe avant-coureurs. Ce qui laisse perplexe d'autant que l'intéressée a déjà ressenti ces symptômes lors de ses quatre grossesses précédentes. Son médecin lui a même dit qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfants après une césarienne compliquée et Stéphanie n'était même plus réglée.
Cette mère a quitté avec son mari et ses enfants le Nord de la France pour l'Est: un changement de vie qui pourrait expliquer le phénomène. "On vient de la région de Valenciennes. Cela fait un an qu'on a emménagé ici. On a quitté la famille, j'ai été obligée de réapprendre à vivre ici. La psychologue qui est venue me rencontrer pour observer la manière dont je me comporte avec la petite, m'a expliqué que ça pouvait être la raison de mon blocage, du fait que je l'ai comme mise de côté."
Le nourrisson, cyanosé à son arrivée au monde, a été transporté à l'hôpital le plus proche avec sa mère où il est resté une semaine afin d'y être soigné. Aujourd'hui, le couple, qui n'était pas préparé à sa venue, peut compter sur le soutien de sa commune qui lui a d'ores et déjà fourni plusieurs cartons de vêtements.











