Paris va élire son premier "maire de la nuit"

Le Moulin Rouge, dans le quartier de Pigalle, est l'une des places fortes de la nuit à Paris. - -
Un verre à la main, un bulletin de vote dans l'autre. Les Parisiens sont conviés à un scrutin électoral original et inédit, ce samedi: l'élection du maire de la nuit à Paris.
Un rendez-vous électoral loin des sacro-saintes urnes des mairies, les bureaux de vote ne représenteront que des cafés, restaurants ou autres bars. Le futur maire de la nuit sera chargé de représenter noctambules et riverains auprès des institutions, indique le mur Facebook du mouvement.
Si l'initiative peut prêter à sourire, cette élection doit déboucher sur de véritables ambitions: relancer la nuit parisienne en misant sur la concertation. Car pour les organisateurs du mouvement, Paris la nuit ne relèverait plus que désormais du mythe, contrairement au foisonnement et à l'exubérance hype de ses voisines européennes Londres ou Berlin.
Pour cela, les candidats proposent différentes idées pour réanimer les nuits de la Ville Lumière: faire baisser le prix des consommations, faire circuler certaines rames de métro toute la nuit le week-end, ou bien augmenter le nombre de taxis.
Quels sont les profils des candidats au maire de la nuit?
A l'issue du premier tour disputé sur Facebook, en octobre, ils sont six candidats sur treize à avoir été sélectionnés. Tous amoureux de la nuit, dans une tranche d'âge de 25 à 56 ans, les candidats affichent des profils très variés: un DJ, un chanteur de punk'n'roll, un auteur ou encore une cuisinière à domicile.
Ce mercredi, pour débattre sur le rôle du maire de la nuit, les organisateurs ont donné rendez-vous à leurs électeurs, dans le 11e arrondissement de Paris.
L'initiative du "Collectif pour l'élection du maire de la nuit" n'est d'ailleurs pas passée inaperçue chez les candidats à la municipale 2014.
La candidate PS à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, souhaiterait, comme elle l'indique sur son site de campagne, nommer un maire-adjoint en charge de la nuit.
L'élection du maire de la nuit se tiendra également dans les villes de Nantes et de Toulouse, ce samedi soir.











