Le Monstre du Loch Ness, une légende vieille de 1500 ans
Toutes les légendes ont leur symbole, leur star, leur "poster boy". Le Barça a Messi, les monstres de lac ont Nessie, le très médiatique "Monstre du Loch Ness".
Pour certains, Nessie serait le dernier survivant des plésiosaures, ces grands vertébrés aquatiques contemporains des dinosaures. Pour d’autres, le monstre du Loch Ness ressemblerait plutôt à une otarie géante ou un serpent.
Des hypothèses facilement écartées par les autorités scientifiques: de l’incapacité de ces espèces à vivre dans les eaux froides et douces du Loch Ness au problème du régime alimentaire d’une bête de cette taille, pas besoin de chercher très loin pour douter sérieusement de l’existence de Nessie.
Le monstre du Loch Ness, une légende vieille de 15 siècles
Et pourtant, la légende est tenace. Les premières observations du monstre du Loch Ness datent de 565: Saint Colomba, un missionnaire irlandais à qui l’on attribue l’évangélisation de l’Ecosse, tombe un jour nez à nez avec un cortège funèbre au bord du fleuve Ness. Les villageois éplorés confient leur terreur à l’ecclésiastique: leur malheureux camarade a été victime de l’attaque brutale d’un monstre aquatique inconnu.
Intrigué mais prudent, le missionnaire envoie un ami inspecter les eaux du lac. L’appât fonctionne et le monstre se met en chasse du pauvre disciple. Mais au moment où la bête s’apprête à dévorer l’éclaireur, Saint Columba fait un signe de croix et s’écrie : "N’approche pas. Ne touche pas à cet homme. Pars et ne reviens plus." La manœuvre est un succès: le monstre du Loch Ness s’arrête net, comme retenu par des cordes, et s’enfuie sans demander son reste.
Serait-il moins difficile d’observer Nessie aujourd’hui si Saint Columba n’avait pas été aussi péremptoire? Peut-être aurait-il pu penser aux générations de chasseurs de primes qui maudissent aujourd’hui son "ne reviens plus", assis au bord du lac sous des trombes d’eau, un appareil photo autour du cou. A l'évidence, un "ne reviens pas tout de suite" aurait pu suffire.
Nessie, un monstre photogénique
Dans ces conditions, comment en vouloir à Robert Kenneth Wilson et ses acolytes, auteurs le 21 avril 1934 de la célèbre photo du monstre du Loch Ness dont on fête aujourd’hui les 81 ans? Sans doute lassés d’attendre cette arlésienne des lacs, les facétieux conspirateurs décidèrent un jour d’installer une tête de monstre sur un petit sous-marin téléguidé et de vendre les photos au Daily Mail.
La publication de ces images enflamma la presse du royaume et la supercherie mit des années à être démasquée, faisant de ce gag l’un des hoax les plus célèbres de l’histoire de la plaisanterie.











