La marinière, le nouveau symbole du 100% français dans la pub

L'une des publicités parues dans la presse avec le symbole de la marinière réutilisé. - -
Elle a inspiré les plus grands couturiers comme Coco Chanel ou Jean-Paul Gaultier, et a même été brièvement portée par l'équipe de France de football l'an dernier. Mais depuis qu'Arnaud Montebourg l'a endossée en une du Parisien Magazine en octobre dernier, la marinière est devenue la bannière du "made in France".
Depuis lundi, dans les journaux de presse écrite, deux sociétés ont décidé de réutiliser ce symbole à leur compte pour vanter leurs produits français. La première publicité est d'un réseau d'immobilier à domicile, OptimHome, qui reprend en ombre chinoise la silhouette du ministre.
La deuxième y va plus fort. Pour ses sacs poubelle Alfapac, fabriqués dans l'Hexagone, le PDG John Persenda n'a pas hésité à revêtir lui aussi la marinière et la pose du ministre devant l'appareil photo.
Pour la société bretonne Armor Lux, qui commercialise des marinières depuis plus de 60 ans, l'affaire est une aubaine. Ses ventes ont augmenté de 30% par rapport à l'an dernier.
Et ce symbole du 100% français a déjà franchi les frontières : pour caricaturer Barack Obama sous des traits français, le magazine anglo-saxon The Economist a récemment utilisé un béret, une baguette et...une marinière.











