BFM

Et le "plus beau village de France" est...

BFM A.-F. Lespiaut
En 2014 le village Riquewihr en Alsace et la ville japonaise de Shirakawa-go (au nord-est de Kyoto) ont signé une pacte de coopération à la suite du "coup de foudre" du maire de la petite commune lors d'un premier voyage en 2014 - Mardi 19 janvier 2016

En 2014 le village Riquewihr en Alsace et la ville japonaise de Shirakawa-go (au nord-est de Kyoto) ont signé une pacte de coopération à la suite du "coup de foudre" du maire de la petite commune lors d'un premier voyage en 2014 - Mardi 19 janvier 2016 - Capture d'écran - Google Maps

La petite commune alsacienne de Riquewihr a été élue "plus beau village de France", par près de 400 professionnels du tourisme japonais .

Depuis 2014 et à la suite de plusieurs voyages au Japon effectués par le maire du Riquewihr, la petite commune alsacienne et la ville japonaise de Shirakawa-go (au nord-est de Kyoto) ont signé un pacte de coopération, rapporte le quotidien l'Alsace.

Fréquentée et courtisée par des agences de voyage et tour-opérateurs japonais, le village de Riquewhir s'est depuis vu attribuer le titre de "plus beau village de France" au même titre celui de Saint-Cirq Lapopie dans le Lot.

Près de 2 millions de touristes chaque année

Un plébiscite qui ne doit rien au hasard. Riquewhir a été récompensé par les japonais -- "fervents adeptes de la préservation du patrimoine architectural, au respect du travail de nos ancêtres"-- pour l'architecture préservée du village.

Une aubaine pour la petite commune de 1.200 habitants, qui voit chaque année ses rues foulées par près de deux millions de touristes, lorsque Riquewhir intègre la liste des 30 plus beaux villages d'Europe.