BFM

Info RMC - Logement : 4 millions de Français souffrent de précarité énergétique

BFM La Rédaction avec Marie Dupin
Un immeuble de Clichy-sous-bois (illustration)

Un immeuble de Clichy-sous-bois (illustration) - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
D'après une étude de la Fondation Abbé Pierre publiée ce jeudi, de nombreux logements sont mal isolés. et les conséquences sur la santé sont nombreuses.

Logements pas assez chauffés, trop humides, mal isolés. Quel est le coût de la précarité énergétique sur notre santé ? La Fondation Abbé Pierre présente ce jeudi les résultats de son étude "Quand c’est le logement qui rend malade". RMC vous en dévoile les grandes lignes.

D'après la Fondation, au moins 4 millions de personnes sont concernées en France par la précarité énergétique, soit 13% de la population. L'étude, publiée jeudi, porte sur 362 logements de ménages défavorisés dans l'Hérault et le Douaisis. La moitié est concernée par la précarité énergétique : logements mal chauffés, mal isolés et humides.

Plus de deux fois plus de bronchites chroniques

D'après la Fondation Abbé Pierre, les ménages qui vivent dans de tels logemements sont plus malades que les autres. L'étude relève notamment 22% de bronchites chroniques contre 10,3% pour les ménages non exposés et 74% de rhumes et angines pour les ménages exposés contre 49% pour les autres.

Les ménages concernés souffrent de maladies chroniques : rhumes à répétition, bronchites, crises d'asthme, ou dépressions. Alimata et ses trois filles vivent dans un appartement de 15 mètres carrés payé 550 euros par mois. "Elles ont des nausées, des rhumes, elles toussent beaucoup", raconte Alimata.

Pour la Fondation, les pouvoirs publics doivent réagir et investir dans la rénovation thermique des logements. Bertrand Lapostolet, chargé de mission à la Fondation Abbé Pierre, rappelle qu'"un euro investi pour rendre un logement chauffable, c'est 42 centimes directement économisés en dépense de santé".