BFM

Il retrouve son amoureuse 70 ans plus tard

BFM Antoine Caupert
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Norwood Thomas est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à Internet, il a été retrouvé par celle qui avait fait chavirer son cœur 70 ans plus tôt à Londres. Joyce et Norwood se sont retrouvés mercredi à Adelaïde, en Australie.

Norwood Thomas et Joyce Morris vont passer la Saint-Valentin ensemble. Jusque-là rien d'étonnant, sauf que les deux tourtereaux s'étaient perdus de vue il y a... 70 ans.

Norwood Thomas faisait partie des troupes de parachutistes américains du Débarquement. En poste à Londres, le jeune homme de 23 ans avait rencontré Joyce, une Londonienne de 17 ans, à qui il avait proposé de partager une barque lors d'une promenade sur le bord de la Tamise. Pour eux l'un comme pour l'autre, ce fut le coup de foudre.

Mais Norwood a dû retourner aux États-Unis une fois la guerre terminée. Les amoureux se sont envoyé des lettres enflammées, le parachutiste proposant même à Joyce de le rejoindre pour qu'ils se marient.

Coup du sort, la jeune fille n'a pas compris le message à l'époque: pour une raison qu'elle ignore toujours aujourd'hui, elle a cru alors qu'il s'était déjà marié et qu'il voulait quitter sa femme pour elle. Elle ne lui répondra jamais.

Norwood Thomas faisait partie d'un régiment de parachutistes américain.
Norwood Thomas faisait partie d'un régiment de parachutistes américain. © Reuters

Un coup de fil puis un Skype

En 2015, alors qu'elle est mariée depuis 30 ans, Joyce divorce. Quelque temps après, elle demande à son fils s'il peut faire quelques recherches sur Internet à propos d'un dénommé Norwood Thomas. 

En trois clics, il trouve un article sur le D-Day dans lequel Norwood est cité. Il contacte alors le journaliste qui lui donne les coordonnées de l'ancien amant de sa mère.

Norwood a 93 ans, il est veuf et vit maintenant en Virginie. Quand le fils de Joyce, 88 ans, appelle chez lui et lui demande s'il connaît Joyce Durand, de son nom de jeune fille, sa réponse en dit long: "Oh my God" ("Oh mon Dieu"). Un Skype est organisé très rapidement pour que les anciens amoureux puissent se revoir 70 ans après.

Une histoire qui fait rêver

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Leur conte de fée envahit les colonnes des journaux locaux et d'Internet. Des centaines de personnes, émues par leur histoire, se cotisent pour payer le voyage de Norwood en Australie pour qu'il rejoigne Joyce.

Près de 7.500 dollars, soit 6.600 euros sont récoltés, la compagnie aérienne Air New Zealand a même offert une partie du billet. Les tourtereaux auront deux semaines pour se remémorer l'ancien temps et se raconter leurs vies, et qui sait... renouer les liens.