BFM

Il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde

BFM Mathias Chaillot avec Mathieu Moulin
La française Liliane Bettencourt, à la neuvième place du classement, est la femme la plus riche du monde.

La française Liliane Bettencourt, à la neuvième place du classement, est la femme la plus riche du monde. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon le classement du magazine américain Forbes, il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde. En période de crise, ils ont misé sur les marchés en croissance dans des pays émergents, comme la première femme du classement, la française Liliane Bettencourt.

Pas de crise pour les ultra-riches. Au contraire. Selon le classement annuel du magazine américain Forbes, les milliardaires en euros sont de plus en plus nombreux dans le monde : ils seraient 1 107, soit 169 de plus que l’an dernier, et un record absolu depuis 26 ans que le classement existe.
Parmi eux, 126 femmes, et 20 milliardaires français en euros (24 en dollars). L’homme le plus riche du monde reste depuis 4 ans Carlos Slim (56 milliards d’euros), devant Bill Gates (51 milliards), qui aurait pu être premier s’il n’avait pas donné le tiers de sa fortune ces dernières années à des œuvres caritatives. Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara (44 milliards) a gagné deux places et monte sur le podium en passant devant l'homme d'affaires et philanthrope américain Warren Buffett (41 milliards).
Les Etats-Unis restent en tête avec 442 milliardaires (425 en 2012), talonnés par l'Asie-Pacifique (386). L'Europe vient ensuite (366), puis l'Amérique du Sud (129).

« S’implanter dans les marchés en croissance »

Le professeur de finances à Centrale Paris, Olivier Lecomte n’est pas surpris par ces chiffres en pleine période de crise : « La plupart de ces gens sont actionnaires d’une entreprise qui a réussi à s’implanter et se développer sur les marchés en croissance, donc leur valeur s’accroît ainsi que la fortune de leurs actionnaires. Le meilleur exemple est donné par monsieur Ortega, en Espagne, mais dont on connaît bien les marques en France comme Zara. Alors que son pays connait la plus grave crise économique depuis la Seconde guerre mondiale, monsieur Ortega monte même quelques places dans le classement et reste parmi les dix fortunes mondiales, parce que son enseigne réussit à se développer un peu partout dans le monde, et notamment là où il y a de la croissance ».

La femme la plus riche du monde est française

C’est le cas, aussi, de la première française du classement, l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, désormais la femme la plus riche du monde, sur la 9e marche du classement. Sa fortune lui vient de la Chine, de la Corée du Sud ou du Brésil, où la crise a moins d'impact et où les ventes de cosmétiques progressent à nouveau rapidement. En 2012, la valeur de L'Oréal a pris +30%. Juste derrière, à la 10e place, Bernard Arnault, avec 22 milliards, est l’autre Français du top 50.