BFM

Il laisse son ami ivre prendre le volant: six mois ferme

BFM La Rédaction avec Victor Joanin
-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
C'est une première: le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné mardi à un an de prison, dont six mois ferme, un homme qui avait laissé conduire un ami ivre. Cet ami avait ensuite provoqué un accident mortel.

Six mois ferme pour avoir laissé un conducteur ivre prendre le volant. C'était dans la nuit du 22 décembre 2012. L'homme avait fauché et tué Charlotte Landais, une étudiante en pharmacie de 18 ans. Il avait pris la fuite mais avait été finalement interpellé quelques heures plus tard.

Le 2 janvier, il a été condamné à 6 ans de prison pour homicide involontaire aggravé notamment par l'alcool, la vitesse, la conduite sans permis et sous l'emprise de stupéfiants. Mardi, c'est son compagnon de beuverie qui a été condamné pour "homicide par imprudence". Du jamais vu.

"C’est un grand pas en avant", a estimé Stéphane Landais, le père de Charlotte. "Le tribunal a jugé que si on laisse repartir quelque un au volant d’un véhicule alors qu’on sait qu’il n’est pas apte à conduire, on peut pénalement être responsable. Si Mustapha Bouchane n'avait pas laissé les clefs de son véhicule à son ami, Charlotte serait encore en vie. Cela fera jurisprudence."

"Où s'arrêtera la chaine des responsabilités pénales ?"

L'avocat du condamné a fait part de son intention de faire appel. "Mon client a réagi en se disant: "je n’étais pas au volant, je n’ai pas commis cet accident", a-t-il expliqué. "Je ne vois pas pourquoi ma responsabilité pénale est engagée. Si on retient sa responsabilité, pourquoi pas celle des sociétés qui commercialisent les boissons. Où s’arrêtera la chaine des responsabilités pénales ?"

La famille a également indiqué vouloir déposer une citation directe contre la discothèque qui avait expulsé le chauffard de son établissement.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect