"Il est l'antithèse de l'Humanité": le maire de Verdun interdit une messe en "hommage" à Philippe Pétain

Une carte postale montrant le maréchal Pétain en 1914. - STR / Historial de Péronne / AFP
Le maire (divers gauche) de Verdun (Meuse) Samuel Hazard a pris un arrêté interdisant une cérémonie religieuse qui devait se tenir ce samedi 15 novembre dans une église de sa commune en hommage à Philippe "Pétain et ses soldats", a-t-il annoncé ce mardi 11 novembre.
"Je n'accepterai jamais qu'une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain, frappé d'indignité nationale en 1945 et donc déchu, entre autres, de son grade militaire", a publié l'édile sur ses réseaux sociaux, dans un communiqué adressé à ses administrés, confirmant une information du quotidien régional L'Est Républicain.
"Verdun est la cité de l'Universalité. Pétain est l'antithèse de l'Humanité", a-t-il ajouté, faisant part de son "dégoût et (sa) très vive colère". La cérémonie religieuse "va générer à l'évidence des troubles à l'ordre public", selon Samuel Hazard.
Un hommage organisé par l'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain
L'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) a expliqué de son côté sur son site internet qu'après de "nombreuses démarches engagées auprès des autorités ecclésiastiques", elle avait obtenu du vicaire apostolique une autorisation écrite d'"organiser une messe en hommage au Maréchal Pétain et à ses soldats".
Cette cérémonie doit avoir lieu samedi matin en l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, "église martyre pendant la Grande Guerre, en partie détruite par les bombardements et dont les vitraux rendent hommage aux soldats morts pour la France", a-t-elle précisé.
En 2022, une vingtaine de membres de l'ADMP s'étaient aussi réunis dans l'Ossuaire de Douaumont pour "rendre hommage à nos soldats, tombés pour la défense de notre patrie et à leur chef, le Maréchal Pétain", écrivaient-ils alors sur leur site Internet. Philippe Pétain, général de 1916 héros de la Première Guerre mondiale et maréchal de 1940, chef du régime de Vichy qui collabora avec l'Allemagne nazie, a été frappé d'indignité nationale en 1945.
Sollicitée par l'AFP, l'ADMP n'a pas répondu dans l'immédiat. Selon le maire de Verdun, "l'organisation veut saisir le tribunal administratif en référé" pour contester son arrêté d'interdiction.












