Hommage à Johnny Hallyday: plusieurs stations de métro fermées

- - Amélien Bayle / Flickr
Ce samedi se tiendra à Paris le grand hommage populaire pour le chanteur Johnny Hallyday, mort dans la nuit de mardi à mercredi. Aux alentours de midi, les autorités attendent près de 500.000 personnes aux abords de l'avenue des Champs-Elysées et de l'église de la Madeleine, ou se tiendra la cérémonie religieuse.
Pour l'occasion, la préfecture de police de Paris a mis en place un imposant dispositif de sécurité, dans le cadre d'une disposition prévue par la nouvelle loi antiterroriste promulguée cet automne. Il sera en vigueur de ce vendredi à 23h30 jusqu'à samedi soir à 20h.
Plusieurs stations du métro parisien seront également impactées par cette décision, puisque les stations Concorde (lignes 1,8 et 12) ainsi que Madeleine (lignes 8, 12 et 14) seront fermées ce samedi. De plus, si l'affluence est plus importante que prévu, les autorités se réservent le droit d'interdire également les accès aux stations Georges V, Franklin D. Roosevelt et Clemenceau (toutes sur la ligne 1) à partir de huit heures du matin.
Pour pallier ces fermetures, des solutions de repli existent. Sur la ligne 2, les stations Ternes et Victor Hugo se trouvent à proximité de la célèbre avenue, alors que les ligne 1, 9 et 13 offrent la possibilité de se rapprocher de la place de la Concorde: stations Tuileries, Invalides, Miromesnil et Saint-Philippe-du-Roule.
De manière générale, la préfecture de police conseille "aux personnes souhaitant assister à l'hommage d'anticiper leurs déplacements" et de favoriser le recours aux transports en commun. Les automobilistes sont quant à eux appelés à "différer leurs déplacements ou (à) contourner très largement les zones concernées".












