Hollande "dénonce avec force" le nouvel essai nucléaire en Corée du Nord

db03f5/6bd2689c1544ab1a26ae2a6935 - Matthew Mirabelli - AFP
Le président de la République, François Hollande "dénonce avec force" le cinquième essai nucléaire effectué ce vendredi par le régime nord-coréen et "appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à se saisir de cette violation de ses résolutions", selon l'Elysée.
"La communauté internationale doit s'unir face à cette nouvelle provocation qui intervient après une condamnation unanime par le Conseil de sécurité des essais balistiques effectués par la Corée du Nord lundi", ajoute la présidence dans un communiqué diffusé peu après la confirmation par Pyongyang de ce nouvel essai, "le plus puissant à ce jour" selon Séoul.
Les premiers soupçons sur un nouvel essai nord-coréen ont été émis par des sismologues qui ont détecté un séisme près du principal site d'essais nucléaires, dans le nord-est du pays.
Le plus puissant essai nucléaire de la Corée du Nord à ce jour
La secousse, qui s'est produite à 2h30, (heure de Paris) a été signalée à proximité du site de Punggye-ri le jour anniversaire de la fondation de la Corée du Nord en 1948.
Selon Séoul, c'est le plus puissant essai nucléaire de Pyongyang à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus puissante que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a expliqué Kim Nam-Wook, de l'agence météorologique sud-coréenne.
Le dernier essai nucléaire nord-coréen en date a eu lieu en janvier. Pyongyang avait alors annoncé avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire.
Le troisième essai nucléaire nord-coréen, en février 2013, était jusqu'alors considéré comme le plus puissant, dégageant une énergie estimée entre six et neuf kilotonnes.












