Grippe aviaire: plus une plume dans les élevages, l'heure du grand nettoyage dans le Sud-Ouest

Pour lutter contre la grippe aviaire, le vide sanitaire a démarré dans le Sud-Ouest. - BFMTV
Plus une plume dans les hangars. Le vide sanitaire imposé par le ministère de l'Agriculture débute ce lundi dans 18 départements français du Sud-Ouest, et ce, pour au moins quatre semaines. Seuls les canards en cours d’élevage sont autorisés à aller à leur terme jusqu’au 2 mai.
En ligne de mire, l'éradication du virus de la grippe aviaire détecté il y a quatre mois notamment les Landes. Au fur et à mesure, les élevages se sont peu à peu réduits. Depuis le 19 janvier, Bernard Duval ne remplace plus les animaux qui partent à la consommation. Les hangars sont désormais vides.
"On enlève toutes les matières souillées, le fumier. On lave, on désinfecte et le vide sanitaire va assainir naturellement les bâtiments et les terrains. Cela nous permet d'avoir une situation sanitaire tout à fait convenable et acceptable", estime l'éleveur landais de canards.
Des indemnités pour les éleveurs
Selon le calendrier fixé par le ministère de l'Agriculture, les palmipèdes pourront faire leur retour dans ces exploitations à partir de la mi-mai ou début juin.
Ces mesures vont inévitablement entraîner une perte financière pour les éleveurs de canards. Mais le ministère de l'Agriculture a annoncé en mars dernier des aides financières aux professionnels du canard et du foie gras touchés par cette épidémie. Une enveloppe de 130 millions d'euros a été prévue pour soutenir les exploitations concernées.












