Enseignants en grève : les parents veulent comprendre

- - -
Plus d'un enseignant du primaire sur trois prévoit de faire grève ce mardi pour protester contre les conditions d'application de la réforme des rythmes scolaires. C'est la cinquième mobilisation en trois semaines des enseignants. De quoi agacer les parents d'élèves ? BFMTV est allé à leur rencontre devant plusieurs écoles.
A Paris, dans l'une des écoles primaires de la ville, les parents trouveront portes closes ce mardi, car tous les enseignants font grève. Au grand dam d'une mère de famille, pour qui "trois grèves depuis janvier, ça commence à faire beaucoup !"
Mais la plupart des parents soutiennent le mouvement et jugent la réforme "inutile" et "précipitée". "Je trouve que mes enfants ont un rythme scolaire très bien actuellement, et que ce n'est franchement pas utile de les mettre le mercredi aussi à l'école", estime une maman. "La semaine de quatre jours me paraît bien pour les enfants. Et puis pour les parents aussi...", confie dans un rire un père de famille.
Une grève mal expliquée ?
Le sentiment est plus mitigé en revanche devant une autre école, à Montpellier. Ici, les parents n'ont été avertis que lundi du mouvement de grève. Difficile pour eux de s'organiser et de comprendre les motivations des enseignants.
"Il n'y a pas eu d'information pour expliquer le mouvement, hormis un petit mot de la maîtresse nous demandant de faire jouer la solidarité entre parents", explique une mère d'élève. Une autre regrette que "le motif de la grève n'ait pas été expliqué aux parents" et s'interroge sur la possibilité pour les enseignants de débrayer "en période de vacances scolaires, pour ne pas pénaliser les parents."
Leur appui reste toutefois essentiel aux instituteurs. De ce soutien dépendra leur succès à faire valoir leurs arguments.
>> A LIRE AUSSI - Rythmes scolaires : le point sur une réforme confuse











