Greffé des deux poumons, atteint par la mucoviscidose: il raconte son marathon de Paris

Alexandre Allain le confesse: ce lundi, ses jambes sont "un peu lourdes". Elles le seraient à moins: la veille, le jeune homme de 26 ans, originaire de Chantenay-Villedieu dans la Sarthe, comme l'a rappelé ici Ouest France, a bouclé le marathon de Paris en 5 heures, 31 minutes et 38 secondes. Mais son exploit réside dans son parcours: Alexandre est atteint de mucoviscidose et a subi une greffe de ses deux poumons en 2017. Entre un tour d'Europe de 10.000 kilomètres réalisé en 2014 pour sensibiliser sur sa maladie, puis une traversée de l'Atlantique à la voile jusqu'aux Antilles en 2019 après son opération, et donc ces 42 kilomètres parisiens, il va de prouesse en prouesse pour sensibiliser à l'importance du don d'organes. Il a raconté son expérience ce lundi sur notre plateau:
"Sur le papier, je n'ai pas le profil de l'aventurier à se lancer ces défis mais on était 30.000 sur la ligne de départ du marathon donc comme quoi je n'étais pas si extraordinaire que ça!" affirme-t-il d'emblée. "Les 21 premiers kilomètres ce n'était que du plaisir... La seconde partie du marathon, c'était de la souffrance par contre mais je savais que c'était dans la souffrance que j'allais le faire", souligne-t-il.
Le supplément d'âme nécessaire pour aller au bout de cette souffrance, Alexandre l'a trouvé dans le calendrier: ce dimanche marquait la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
"Il me tenait à cœur de participer à cette course pour montrer que le don d'organes est un don à la vie", pose-t-il.
108%
Tout un symbole, le chirurgien qui lui a sauvé la vie a couru avec lui. "Il m'a fait la surprise il y a deux mois de me dire qu'il s'élancerait avec moi", salue-t-il. Et dans un coin de sa tête, la gratitude qu'il ressent à l'égard de la personne à qui il doit ses poumons: "J'ai couru pour moi mais aussi pour cette personne qui malheureusement est décédée. Elle n'a sans doute pas pu avoir la vie qu'elle aurait aimée donc toutes ces aventures, c'est aussi en partie pour elle que je les fais."
Cette course était l'aboutissement de neuf mois de préparation. Une préparation perturbée par une blessure qui l'a contraint un temps à stopper son entraînement. "Mais le principal est fait", ponctue-t-il ce lundi. S'il n'a pas voulu dévoiler ses prochains objectifs, il a fait le point sur son état de santé actuel: "Ma vie est normale, je respire normalement, je respire même à 108% de mes capacités respiratoires, donc je suis au-dessus de la moyenne. Je vais à l'hôpital une fois tous les quatre mois. Pour moi, c'est pas grand-chose."
Alexandre Allain raconte son histoire dans Un souffle d'espoir, sorti aux éditions Hugo Document en septembre 2021.












