Gard: quand un village se mobilise pour sauver sa station-service

Le village de Lasalle, dans le Gard, a bien failli voir disparaître sa seule et unique station-service. C'était sans compter la pugnacité de ses habitants. Le patron du Garage Auto Rétro et de ses quatre pompes à essence s'est en effet retrouvé incapable d'honorer les frais de mise aux normes de son établissement, applicables au premier janvier prochain: installation de nouvelles cuves à double paroi, coulage d'une dalle étanche et nouveau système d'écoulement. Montant de l'ardoise: 150.000 euros.
Pour sauver la seule station essence à 15 km à la ronde, Nicole Daumet, commerçante, et Alain Penchinat, promoteur immobilier, ont eu l'idée de créer une SARL afin d'ouvrir le capital de la société à toute personne qui souhaite que l'activité se maintienne.
"On s'est déjà battu pour sauver le distributeur de billets"
"Il y a cinq ans, on s'est déjà battu pour garder le distributeur de billets, alors, quand Nicole m'a parlé de la station-service, l'idée de créer une SARL pour la maintenir est venue naturellement", confie Alain Penchinat interrogé par Midi Libre.
Pour l'heure, une trentaine de villageois ont mis la main au portefeuille, pour un total de 60.000 euros de capital. "Chacun donne de 1.000 à 5.000 euros, nous devrions atteindre les 80.000 euros d'ici le 31 août, date à laquelle le capital sera clos", espère-t-il.
"C'est une action qui tombe bien dans un contexte d'extermination des communes", se félicite le maire du village cévenol, Henri de Latour, dans les colonnes du quotidien régional. "C'est une résistance à la morosité."
La station-service sera refaite à neuf à l'automne, et équipée d'un système de paiement par carte bancaire. Les statuts de la Super Lasalle SARL ont été signés dimanche.












