BFM

Fausse alerte terroriste: deux ados déférés

-

- - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

Deux adolescents, soupçonnés d'être les auteurs du coup de fil malveillant qui a fait déplacer des dizaines de policiers dans le centre de Paris samedi, ont été déférés devant la justice a-t-on appris de source judiciaire. 

L'adolescent de 16 ans avait été arrêté à Vitry-le-François (Marne). Il est soupçonné d'être l'un des deux hackers qui ont piraté la ligne téléphonique de l'église Saint-Leu, dans le quartier parisien des Halles, pour appeler les forces de l'ordre et leur faire croire qu'une prise d'otages était en cours dans l'édifice. La garde à vue d'un troisième adolescent arrêté mardi a été levée.

La police avait peu remonter la trace de trois adolescents grâce notamment à leurs adresses IP et à leurs numéros de téléphone, dont certains étaient accessibles publiquement sur leur page Facebook. On a également appris qu'un ancien hacker "repenti" avait aidé les forces de l'ordre dans leurs recherches.

Le parquet a requis l'ouverture d'une information judiciaire des chefs d'appels téléphoniques malveillants, dénonciation de crime imaginaire, divulgation de fausse information dans le but de faire croire à une destruction dangereuse pour les personnes, usurpation de l'identité d'un prêtre, utilisation de dispositif permettant de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données, violences volontaires sans I.T.T. au préjudice des personnes présentes au sein de l'Eglise lors de l'intervention policière résultant de la fausse alerte.