Euro 2016: les métros parisiens rouleront une heure de plus

Les métro rouleront jusqu'à 2h15 du matin tous les soirs pendant l'Euro de football. (Photo d'illustration) - AFP
A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. La RATP a annoncé dimanche soir que les transports franciliens seront renforcés pendant l'Euro de football, qui démarre ce vendredi avec le match France-Roumanie. Le métro, notamment, fermera ses portes une heure plus tard qu'en temps normal, tous les soirs de semaine.
"Pour chacun des événements, nous aurons un plan de transport exceptionnel pour, tout d’abord, renforcer les métros avant les matchs", a déclaré Elisabeth Borne, la PDG de la RATP, sur Europe 1. "Les spectateurs seront acheminés dans de bonnes conditions. Nous prolongerons également les horaires des métros après les matchs, en moyenne une heure de plus en semaine".
Plus de métros, de RER et de Noctiliens
Ainsi, à partir de ce jeudi 9 juin, le métro fonctionnera jusqu'à 2h15 tous les soirs de la semaine, comme le week-end. Les soirs de matchs, les lignes qui desservent les stades seront renforcées, avant et après les rencontres: les lignes 9 et 10 (Parc des Princes) et la ligne 13 (Stade de France) sont concernées, ainsi que les RER B et D.
En outre, les bus Noctilien verront leurs effectifs augmenter "de l’ordre de 30 à 40 %" pendant cette période. Enfin, le dimanche 10 juillet, pour la finale de l'Euro, une partie du métro parisien circulera toute la nuit. Les stations les plus fréquentées ou celles des correspondances des lignes 1, 2, 4, 6, 9, 13 et 14 resteront ouvertes jusqu'au lendemain.
1,7 million d'euros financés par le STIF
Du côté des RER et trains de banlieues, le service sera renforcé également. Les lignes A et B rouleront toute la nuit dans les deux sens, et dans le sens Paris-banlieue seulement pour les autres lignes. Ce dispositif exceptionnel, d'un montant d'1,7 million d'euros, est entièrement financé par le STIF, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France.












