BFM

Entre Paris et Saint-Ouen, une rue laissée à l'abandon

BFM C. B avec Raphaël Maillochon, William Helle
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Devenue le terrain des ferrailleurs et des prostituées, la rue du Professeur Gosset est comme laissée à l'abandon. Dans cette rue, les bâtiments sont situés à Saint-Ouen mais les trottoirs à Paris, une situation qui conduit les deux communes à se renvoyer la balle.

Depuis deux ans, les habitants de la rue du Professeur Gosset constatent une lente détérioration de cet axe. En permanence, des tas de gravats et des épaves de voitures sont laissées à l'abandon. Dans cette rue proche des puces de Saint-Ouen, les ferrailleurs y ont établi leurs quartiers. Parmi les épaves de voiture stationnées, des camionnettes de prostituées sont aussi présentes au quotidien. Des nuisances qui exaspèrent les riverains: 

"Il y en a marre, on paye des impôts et tout mais il n'y a pas de respect pour les gens du quartier. On a beau se battre, il n'y a rien qui vient", lâche une riveraine.

"C'est malheureux parce que les gens ne prennent pas leurs responsabilités. Les politiques, les élus, ils passent ici en voiture, ils voient tout ça. Mais ils laissent tomber quelque part, c'est une rue à l'abandon", résume un autre habitant.

Les bâtiments à Saint-Ouen, les trottoirs à Paris

Le principal problème réside dans la localisation de cette rue. Située à l'extérieur du périphérique, les immeubles appartiennent à la ville de Saint-Ouen mais la chaussée et les trottoirs dépendent de la mairie du 18e arrondissement.

"Tout le monde croit que c'est une rue de Saint-Ouen, mais en fait non. Les deux trottoirs sont de la ville de Paris. Je suis sûr que si on interroge pas mal d'habitants du 18e arrondissement, y compris des élus, ils ne la connaissent pas. Le périphérique occulte cette rue. Il n'empêche que c'est une rue parisienne", souligne Christian Deglarges, conseiller municipal à Saint-Ouen. 

Sollicitée depuis plusieurs années, la mairie du 18e n'interviendrait pas suffisamment. Dans Le Parisien, le maire du 18e Eric Lejoindre assure avoir "mis le maximum de moyen de nettoyage" et travailler avec les services de la voirie à "divers scénarios pour réaménager cette rue". La semaine dernière, les élus de Saint-Ouen se sont rendus à la mairie du 18e, ils proposent notamment de récupérer la gestion de cette rue.