BFM

En Ile-de-France, les jeunes consomment moins d'alcool et de drogue que dans le reste du pays

BFM M. F. avec BFM Paris
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les jeunes franciliens de 17 ans sont de ceux qui consomment le moins de drogue, d'alcool et de tabac en France.

En Ile-de-France les jeunes de 17 ans consomment moins d'alcool et de drogue que dans d'autres régions de l'Hexagone, selon une étude publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies ce jeudi.

En effet les niveaux de consommation des franciliens sont globalement en dessous de la moyenne nationale. Pour l'alcool par exemple, ils sont 5,6% à en boire régulièrement, contre 8,4% sur l'ensemble du territoire.

Même tendance pour le cannabis, 6,2% des adolescents franciliens en consomment de temps en temps, contre 7,2% au niveau national.

En ce qui concerne le tabac, la moitié des adolescents déclarent avoir déjà testé la cigarette, et sont 18,9% à fumer tous les jours. C'est là encore un des niveaux les plus faibles observés dans les régions françaises.

Les jeunes franciliens ont donc les niveaux de consommation et les comportements d'alcoolisation les plus bas du pays, et il en va de même pour l'expérimentation du cannabis et autres drogues comme la cocaïne, l'héroïne ou la MDMA. 

(*) La 9e étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) a été menée par l'OFDT en mars 2017 auprès de plus de 40.000 adolescents de 17 ans.