BFM

Vaulx-en-Velin: l'école Courcelles en grève pour dénoncer le manque de moyens et l'insécurité

BFM Benjamin Rieth
L'école Courcelles à Vaulx-en-Velin

L'école Courcelles à Vaulx-en-Velin - BFM Lyon

Le personnel de cet établissement se dit confrontés à un "environnement extrêmement tendu et à des conditions de travail détériorés"

L'école Courcelles à Vaulx-en-Velin est en grève ce mardi. Le personnel dénonce l'insécurité qui règne autour de l'école dans un communiqué intitulé "Enseignants en souffrance". Une réunion était organisé ce mardi matin avec les parents d'élèves mais aussi des enseignants d'autres établissements de la ville. 

Epuisement du personnel

"Nous nous trouvons confrontés à un environnement extrêmement tendu et à des conditions de travail détériorés qui ne nous permettent pas de mener à bien la mission d'enseignement qui est la nôtre", écrivent les enseignants. 

"Intensification du nombre de points de vente de drogue aux abords de l’école, présence de personnes armées, intrusion dans la cour sur le temps scolaire en présence des élèves, menaces à l’encontre du directeur, présence aléatoire de la police municipale", énumère le communiqué qui alerte sur la situation.

L'équipe pédagogique se dit épuisée en raison du "climat particulièrement stressant (qui) risque de ne pas nous permettre tenir sur le long terme", selon le texte partagé sur les réseaux sociaux. Le personnel réclame plus de moyens pour aider le directeur notamment mais aussi la présence au quotidien de l'équipe mobile de sécurité de l'inspection académique. 

Des mesures annoncées par l'Académie

Dans une réponse publiée lundi, l'Académie dit être "très attentive à la situation vécue" aux abords de l'école. Elle rappelle que deux réunions de sécurité se sont déjà tenues depuis le début du mois d'octobre. Outre l'intervention du psychologue du travail et le renfort de deux remplaçants, l'équipe mobile de sécurité viendra "apporter son soutien" pendant deux semaines à la rentrée.

"Un partenariat renforcé avec la police nationale" a également été mis sur pied. "Une sécurisation de l’établissement est assurée pendant les heures d’ouverture et jusqu’aux congés scolaires", indique l'Académie.