BFM

Vague de suicides et de tentatives dans un collège de l'Aude

BFM La Rédaction, avec Laurent Saigre
-

- - -

Le village de Coursan est sous le choc. Une collégienne de 15 ans s'est suicidée cette semaine. Trois autres, élèves dans le même établissement, ont tenté de mettre fin à leurs jours.

A l'origine probable du drame, le décès accidentel à peu de temps d'intervalle de deux de leurs camarades. Une adolescente renversée par une voiture le mois dernier, puis un collégien percuté la semaine dernière dans un accident de scooter.
Selon la justice, saisie de l'affaire, leurs ami(e)s n'auraient pas supporté cet enchaînement de drames.

Ainsi mardi, une jeune fille de 15 ans a ingéré une forte dose de médicaments. Transportée à l'hôpital de Perpignan, elle a succombé hier dans la journée.
Peu de temps après, trois de ses camarades ont à leur tour décidé de mettre fin à leurs jours. Habitués à communiquer par des réseaux sociaux sur internet, ils ont eux aussi absorbé des médicaments, après avoir rédigé un courrier expliquant leur intention de mourir. Pris en charge à temps, ils sont aujourd'hui hors de danger.

« 3 décès dans un même collège, ça marque… »

Au collège des Mailheuls, où ils sont tous élèves, une cellule d'urgence médico-psychiatrique a été ouverte pour les enfants et leur famille. Parents et enseignants craignent désormais que d'autres jeunes, traumatisés par les événements, ne tentent eux aussi des gestes désespérés. Benoît Huber, le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aude, espère notamment que cette équipe de psychiatres et d'infirmières, permettra « d’éviter que d’autres adolescents passent à l’acte. »