Trente-trois ans après sa fermeture, une école de village rouvre

Dans la classe de la directrice, Katell Hervy - -
L'actualité avait habitué aux fermetures de classes. Le village de Saint-Ganton, en Ile-et-Villaine, a au contraire connu en septembre la réouverture de son école. Trois classes, autant de professeurs des écoles, plus trois emplois créés pour assurer l'assistance maternelle, la cantine et la surveillance.
Après des décennies d'exode rural, le village de 500 habitants connaît depuis quelques années un renouveau démographique. C'est ce qui a convaincu le rectorat de Rennes de réouvrir un établissement, selon Le Télégramme, 33 ans après la fermeture de la classe unique de l'école privée. L'école publique, elle, avait fermé en 1942.
Mobilisés depuis 2007
Depuis la rentrée, le village bruisse donc des cris des 62 élèves, de la maternelle au CM2, scolarisés à Saint-Ganton. Une belle récompense pour l'équipe municipale et les parents qui se mobilisaient depuis cinq ans. Des villageois et des employés communaux avaient d'ailleurs participé bénévolement au chantier de construction du bâtiment, élaboré avec des éco-matériaux.
Et le coût que représente l'école pour la commune possède des contreparties. Car l'école attire au village de nouveaux habitants : des lotissements sont déjà prêts à sortir de terre.











