BFM

Réforme du collège: 11 millions de manuels vont être recyclés

BFM C.V. avec AFP
11 millions de manuels scolaires rendus obsolètes par la réforme des collèges vont être recyclés à la rentrée 2016 (photo d'illustration).

11 millions de manuels scolaires rendus obsolètes par la réforme des collèges vont être recyclés à la rentrée 2016 (photo d'illustration). - Patrick Kovarick - AFP

Les éditions Belin lancent une vaste opération de recyclage des 11 millions de manuels scolaires devenus obsolètes avec la réforme du collège.

A la rentrée, pour la première fois, les programmes de toutes les disciplines, de la 6ème à la 3ème, vont changer, avec la réforme des collèges. Les manuels de français, de mathématiques et d'histoire-géo vont être remplacés à tous les niveaux, tandis que les élèves de 6ème auront aussi un nouveau livre de sciences, et les 5ème un manuel de langue vivante 2 tout neuf. Au total, pas moins de 11 millions de manuels vont devoir être remplacés.

Inscription en ligne d'ici le 30 septembre

Mais pour éviter qu'ils ne finissent simplement à la poubelle, les éditions Belin lancent une vaste entreprise de recyclage. La recette de la collecte, assurée par l'entreprise Veolia, sera reversée à l'Unicef. Les élèves, leurs familles et les responsables d'établissements sont donc appelés à contribuer à cette opération, baptisée "Ecogestes Collèges 2016".

Les 6.800 établissements français doivent maintenant collecter tous les ouvrages en question, mais aussi les papiers et cahiers usagés. Le tout sera ramassé entre le 1er septembre et le 19 octobre, et transformé par Véolia en papier recyclé. Les établissements qui souhaitent participer peuvent déjà s'inscrire en ligne, et jusqu'au 30 septembre.