BFM

Qu'est-ce que la méthode Montessori?

BFM A.M.
Une école Montessori (illustration)

Une école Montessori (illustration) - PASCAL LACHENAUD / AFP

La sortie ce mercredi au cinéma du documentaire Être plutôt qu’avoir?, qui se penche sur la méthode Montessori, montre le succès d’une tendance encore assez mal connue du grand public.

Quel est le point commun entre Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, George Clooney, Jacqueline Kennedy, et les princes Harry et William? Ils ont tous, à un moment ou un autre, suivi l’enseignement de la méthode Montessori. Sur quoi repose cette pédagogie alternative très à la mode ces dernières années? Avant tout, sur les travaux d’une médecin puis pédagogue italienne, Maria Montessori, datant du début du 20e siècle. "Ce n’est pas qu’une pédagogie: elle tient beaucoup plus lieu de la science humaine que de la simple méthode", assure Anouche Hovnanian, présidente de l’Association Montessori de France.

"Ce n’est pas une méthode magique"

Le mantra de Maria Montessori? "L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir". Concrètement, cette méthode repose sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérience plutôt que le concept, ou l’autodiscipline, le tout dans des classes où l’on mélange les âges. Et en mettant à la disposition des élèves un équipement spécifique. "Ce n’est pas une méthode magique. Elle peut apporter beaucoup de choses si l'on a une formation et le matériel adéquat", assure Ludovic Nittel, dont la société Montessori Spirit distribue des fournitures agréées.

L’enseignement Montessori est souvent moqué comme une école pour enfants-rois ou une mode de bobos réservée aux Parisiens. "Il y a beaucoup de préjugés persistants", reprend Anouche Hovnanian. "On laisse un libre choix à l’enfant, mais il n’est pas infini. Il est guidé et concentré sur des activités qui sont possibles. Il y a un cadre strict, précis et très exigeant pour l’enfant".