Education - Page 8
"Ça s'annonce pire que l'année dernière": une rentrée 2025 encore marquée par la pénurie de professeurs
Enseignants qui manquent, classe qui ferment... Deux semaines après la rentrée des classes, certains établissements scolaires souffrent déjà du manque d'enseignants.
"J'étais en train de sombrer": usés et fatigués par leur métier, des directeurs d'école témoignent
Deux semaines après le suicide de Caroline Grandjean, qui a provoqué un vif émoi au sein de la communauté scolaire, des directeurs d'école se confient sur les agressions et les pressions dont ils sont victimes.

"J'ai envoyé 100 candidatures", "on me dit que c'est fini"... La galère sans nom des alternants qui ne trouvent pas d'entreprise depuis que le gouvernement a coupé les aides
La réduction des aides de l'État à l'apprentissage en 2025 a eu des effets directs, avec une baisse des offres d'emplois en alternances. Résultat, des étudiants qui se retrouvent sur le carreau à la mi-septembre.
"On n'en est nulle part": deux semaines après la rentrée, les établissements toujours dans le flou sur les référents en santé mentale
Le ministère de la Santé avait annoncé pour septembre la mise en place de référents en santé mentale dans toutes les écoles, collèges et lycées. Mais deux semaines après la rentrée, c'est toujours le flou.
LES CHOIX DU CLUB - Viol conjugal: 14% des femmes en seraient victimes
14% des femmes seraient victimes de viol conjugal, et 31% des hommes ne le considèrent pas comme tel. Le débat s'inscrit dans le contexte du mouvement MeToo et des lois sur le consentement.
Seine-et-Marne: une classe fermée finalement rouverte sous la pression des parents
Fermée à cause d'un élève en moins, une classe de l'école Pohren-Hoisey de Chevry-Cossigny rouverte grâce à la mobilisation des parents.
"Portable en pause": moins d'un collège sur 10 a mis en place le dispositif, selon une enquête d'un syndicat
Très attendu par le ministère de l'Éducation nationale, le plan "Portable en pause" est loin de faire l'unanimité auprès des directeurs de collèges. 67% disent ne pas vouloir l'appliquer, selon une enquête du syndicat du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.

"11,6 ans en moyenne": les enfants vont seuls à l'école de plus en plus tard, selon une étude
Selon une étude de l’Ademe, les enfants réalisent leur premier petit déplacement en autonomie à l’âge de 11,6 ans, contre 10,6 ans pour leurs parents à la même période de leur vie. Ce changement s’explique en grande partie par une "perception des parents" différente aujourd'hui.
INFO BFM LYON. Barres de fer, palettes... Une cinquantaine de personnes ont tenté de bloquer le campus de Lyon 2 à Bron
La police et les CRS sont intervenus sur place ce vendredi 12 septembre pour disperser les manifestants. 22 personnes ont été interpellées.
11 ans et demi: les enfants vont à l'école seuls de plus en plus tard
L'autonomie des enfants dans leurs déplacements est en recul, selon une étude de l'ADEME. L'âge moyen du premier déplacement autonome est désormais de 11 ans et demi, contre 10 ans et demi pour leurs parents.
Loire-Atlantique: une école de Nantes fermée pendant deux ans pour des travaux de mise aux normes
Pour être aux normes de sécurité et faire des rénovations énergétiques, le groupe scolaire de la Guerche à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Altantique), va fermer ses portes pendant près de deux ans.
"Un boycott sans précédent": cinq chercheurs annulent leur participation à un colloque sur l'histoire des Juifs de France
Ils ont annulé leur participation car "un programme de recherche" de l'Université hébraïque de Jérusalem "finançait la participation d'une doctorante", selon le Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Certains "ont argué du fait que leur participation équivalait à soutenir le gouvernement israélien". D'autres ont simplement fait référence à la guerre à Gaza.
Finlande: les discussions renaissent et la concentration augmente depuis l'interdiction des portables à l'école
Des écoliers qui abandonnent leur smartphone dans un bac adapté en début de journée et ne l'y retrouveront qu'en fin de journée de classe. C'est une réalité en Finlande, où de plus en plus d'écoles limitent ou interdisent l'usage des smartphones. Et les résultats positifs semblent ne pas se faire attendre...
"Notre année scolaire est trop condensée, ça nuit aux élèves les plus en difficulté": faut-il raccourcir les "petites" vacances scolaires?
La France fait partie du tiers des pays de l’OCDE qui comptent au moins quatre périodes de congés scolaires au cours de l’année, et de l’un des rares pays où ces périodes sont de durée comparable - généralement deux semaines chacune.
Les "petites vacances" scolaires sont-elles trop longues en France?
La France fait partie du tiers des pays de l’OCDE qui comptent au moins quatre périodes de congés scolaires au cours de l’année, et de l’un des rares pays où ces périodes sont de durée comparable - généralement deux semaines chacune.
Un collégien grièvement blessé après un jeu d'étranglement avec un camarade en Saône-et-Loire
L'élève, scolarisé en classe de troisième dans un collège au Creusot (Saône-et-Loire), a été hospitalisé dans un état "préoccupant". Il est tombé au sol après un jeu d'étranglement avec un camarade, mardi 9 septembre.
"McDo paye mieux que la drogue": en Essonne, l'association GrignyWood multiplie les vidéos pour aider les jeunes à s'orienter
Grâce à des vidéos générées par l'intelligence artificielle, et en adoptant tous les codes des réseaux sociaux, l'association GrignyWood, en Essonne, souhaite apporter des clés aux jeunes dans leur orientation.
10 septembre: une centaine d'établissements scolaires perturbés, 27 bloqués à la mi-journée
Une centaine d'établissements scolaires sont perturbés et 27 bloqués ce mercredi dans le cadre des mobilisations du 10 septembre, a annoncé le ministère de l'Education nationale à la mi-journée.

Trop longues, trop nombreuses... Un rapport de l'OCDE pointe la durée des petites vacances scolaires en France
La France fait partie du tiers des pays de l’OCDE qui comptent au moins quatre périodes de congés scolaires au cours de l’année, et de l’un des rares pays où ces périodes sont de durée comparable - généralement deux semaines chacune.
Un professeur "toujours à disposition": deux tiers des adolescents utilisent Youtube pour apprendre de nouvelles connaissances
Youtube est devenu un allié pour aider les adolescents à réviser ou simplement apprendre de nouvelles connaissances. Selon une récente étude de Livity et Oxford Economics, plus des trois quarts des enseignants qui utilisent Youtube ont intégré des contenus vidéo dans leurs cours ou leurs devoirs.
"C'est une méthode qui permet d'aborder des notions plus vite, et d'éliminer des redondances dans les programmes scolaires": Hugo Sbai, bachelier à 12 ans, raconte comment il a suivi la jeune bachelière de 9 ans
La France connaît désormais sa plus jeune bachelière: elle a 9 ans, et a obtenu son baccalauréat cet été 2025 dans l'académie de Paris, a appris BFMTV du ministère de l'Éducation nationale confirmant une information de Franceinfo.
Une fille de 9 ans obtient son bac en 2025 et devient la plus jeune bachelière de France
Une jeune fille qui a passé le baccalauréat dans l'académie de Paris a battu un record qui était jusqu'alors détenu par un garçon de 12 ans.
Un record largement battu pendant le bac 2025: une fille de 9 ans devient la plus jeune bachelière de France
Une jeune fille qui a passé le baccalauréat dans l'académie de Paris a battu un record qui était jusqu'alors détenu par un garçon de 12 ans.
Rentrée scolaire: près des trois quarts des collèges et lycées ont une équipe incomplète, selon le Snes-FSU
Selon le Snes-FSU, 73% des collèges et des lycées ont démarré l'année scolaire avec une équipe pédagogique incomplète, avec au moins un professeur, un AESH, un AED, un CPE ou encore un psychologue manquant.
"La hiérarchie n'a pas compris sa souffrance": l'épouse de la directrice d'école qui s'est suicidée le jour de la rentrée témoigne
L'épouse de Caroline Grandjean, directrice d'école qui s'est suicidée le jour de la rentrée dans le Cantal, a pris la parole pour la première fois dans la presse. Elle décrit une femme passionnée par son métier, qui a souffert de l'absence de soutien de l'Éducation nationale.
François Stephan (ECE) : Milo, la première étudiante IA fait son entrée - 03/09
Ce mercredi 3 septembre, François Stephan, directeur général de l'ECE, école d'ingénieurs du groupe OMNES Education, s'est penché sur la présentation de l'ECE et Milo, la première étudiante IA qui fait son entrée sur le banc de l'école et qui aide le professeur et les élèves, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel. Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
"Un petit robot mignon pour incarner les cours": Milo, première étudiante IA de France, fait sa rentrée en école d'ingénieurs
Conçue par l'ECE, une école d'ingénieurs, Milo a été présentée à ses camarades de première année à l'occasion de la rentrée. Elle assistera aux cours et pourra répondre à leurs questions.
Des syndicats dénoncent le "pas de vague" de l'Éducation nationale après le suicide d'une directrice harcelée
Les syndicats de l'enseignement demandent des explications à l'Éducation nationale après la suicide de Caroline Grandjean, directrice d'une école du Cantal qui s'est suicidée ce lundi 1er septembre, victime d'un harcèlement lesbophobe.
Une élève autiste exclue du périscolaire à Marseille, sa famille s'indigne, la mairie se défend et évoque des "comportements violents"
Une élève de 10 ans avec autisme a été écartée du périscolaire de son école primaire à Miramas, à Marseille, après plusieurs épisodes de violence selon la mairie. La famille a pris un avocat pour que cette décision soit annulée.
"Tout a été refait à neuf": après près de 200.000 euros de travaux, une école alsacienne contrainte de fermer faute d'élèves
Une école située à Bust, dans le Bas-Rhin, a été presque entièrement rénovée pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Mais aucune rentrée n'aura lieu après la fin des travaux, faute d'élèves.











