BFM

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un lycée

Lycée professionnel Pierre de Courbertin à Meaux Seine-et-Marne

Lycée professionnel Pierre de Courbertin à Meaux Seine-et-Marne - -

Le taux de réussite au bac n’est pas le seul critère qu’il faut regarder pour bien sélectionner un lycée. La capacité de l’établissement à accompagner l’élève sur les trois ans de son cursus est déterminante. Exemple dans le lycée professionnel Pierre de Courbertin à Meaux Seine-et-Marne.

Dans quel lycée inscrire son enfant après le collège? Avec l’arrivée du printemps, c’est le casse-tête auquel les parents sont confrontés. Certains se réfèrent aux résultats bruts au bac et choisissent les lycées qui sélectionnent. Mais le ministère de l’Education a aussi publié, ce mercredi, l’indicateur du résultat des lycées.

Il prend en compte à la fois les résultats mais aussi la capacité des établissements à emmener les élèves de la seconde à la terminale, voire au BTS. Des critères particulièrement importants en lycée pro.

Des données très utiles

Les "indicateurs", lycée par lycée, publics et privés sous contrat, sont accessibles sur le site de l'éducation nationale. Ils ont été calculés sur la base des chiffres définitifs du baccalauréat 2012, après la session de rattrapage de septembre.

Ces données pourraient être utilisées "pour que les familles ne cherchent pas systématiquement à aller dans l'établissement le plus prestigieux, le plus élitiste", mais plutôt l'adéquation entre un établissement et les besoins de leur enfant, explique Agnès Van Zanten, chercheur au CNRS, d'un livre sur la Carte scolaire.

Le risque du décrochage

De leur côté, les chefs d'établissement regardent eux ces chiffres de très près, et peuvent les utiliser pour conforter leur politique. Sur le risque de décrochage scolaire par exemple, dans le lycée professionnel Pierre de Courbertin à Meaux en Seine-et-Marne, dès qu’un enfant s’absente, les parents sont automatiquement prévenus.

"C’est un travail au quotidien, pour montrer aux jeunes qu’ils ne peuvent pas impunément ne pas fréquenter l’école", explique Christophe Carton, le proviseur du lycée. Pour le corps enseignant, un élève qui rate un cours, c’est toujours prendre le risque de le voir décrocher. Et le résultat se voit dans les indicateurs du ministère.

A LIRE AUSSI:

>> Exclues du lycée pour avoir insulté une prof sur Twitter