La plus jeune candidate du bac 2017 va devoir passer les rattrapages

Elsa Verhoye, 13 ans, qui réside en Guadeloupe, était la plus jeune candidate au bac en France pour cette édition 2017 - Helene Valenzuela / AFP
Avant le début des épreuves, elle se disait plutôt calme, estimant que l'épreuve de philosophie était "la plus facile". La plus jeune candidate du baccalauréat 2017, qui possède un quotient intellectuel de 146, va devoir se remettre au travail. Malgré ses facilités et son parcours scolaire sans faute, Elsa Verhoye, âgée de 13 ans, n'a en effet pas réussi son bac littéraire du premier coup et doit donc passer les épreuves de rattrapage.
Une situation que la jeune fille n'a pas dû rencontrer souvent au cours de son cursus. Enfant de parents divorcés, Elsa, originaire du Nord, a en effet gravi les marches du primaire et du collège à une vitesse fulgurante.
"Elle revenait de la maternelle, elle pleurait parce qu'elle n'avait rien appris, donc il a fallu s'adapter. Je n'ai pas eu le choix parce qu'elle n'a pas été autorisée à sauter des classes", raconte sa mère, qui a dû arrêter de travailler pour jouer le rôle d'enseignante à la maison dès le CP.
Si elle obtient son baccalauréat, Elsa Verhoye souhaiterait déménager à Montpellier pour suivre une licence d'audiovisuel, afin de faire du montage vidéo. "J'aimerais un métier où je ne m'investis pas trop, comme un loisir [...] un métier, c'est seulement pour vivre, on ne travaille pas pour travailler!", expliquait-elle avant le début des épreuves.











