La Fac de Nanterre vote le maintien du blocage: "Les AG recommencent comme avant les vacances"

Une AG à Nanterre le 2 mai dernier - Image BFM Paris
Les étudiants de Nanterre, réunis en assemblée générale ont voté la poursuite du blocage mercredi à la faculté. Près de 1.500 personnes ont voté pour le blocage contre 344 contre. L'évacuation de la faculté il y a quelques semaines n'a pas affaibli la volonté des grévistes: "Le gouvernement a espéré que les vacances tuent la mobilisation. En réalité aujourd'hui dans les facs, les AG recommencent au même niveau qu'avant les vacances", explique Moïra, étudiante en sociologie à la faculté de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Des enseignants de l'université sont eux aussi mobilisés contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE): "Il y a un vrai danger pour l'université publique. Je me mets à la place des étudiants qui auront des réponses en suspens pendant des semaines pendant des mois, il est fortement présumé qu'une partie d'entre eux ayant les moyens, s'orienteront vers des filières privées avec la perspective d'avoir une place en payant", assure Christophe Mileschi, professeur de littérature italienne contemporaine à Nanterre.
"C'est catastrophique"
Conséquence de la poursuite du blocage, les partiels sont encore une fois reportés alors certains s'inquiètent de leur avenir et le font savoir aux grévistes: "On n'est pas prêts à venir passer nos partiels en septembre, à réorganiser notre été, parce qu'il y a des étudiants qui travaillent juillet, c'est catastrophique!", s'exclame Yasmeen, étudiante en droit.











