BFM

L'allocation rentrée scolaire revalorisée de 25% : réactions

BFM La Rédaction avec Yann Abback
L'allocation de rentrée scolaire va augmenter de 25 % dès la rentrée prochaine.

L'allocation de rentrée scolaire va augmenter de 25 % dès la rentrée prochaine. - -

C'était une promesse de campagne de François Hollande, elle vient d'être adoptée en Conseil des ministres : l'allocation de rentrée scolaire va augmenter de 25 % dès la rentrée prochaine. Témoignages.

C'est La bonne nouvelle pour la rentrée prochaine pour les familles les plus modestes. L'allocation de rentrée sera revalorisée de 25%. Environ 3 millions de familles sont concernées. En moyenne, l'augmentation sera de 70 à 80 euros par enfant. L'argent sera versé le 20 août. Cette allocation est versée aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans sous conditions de ressources (23 200 euros avec un enfant selon le revenu net de l'année 2010, 28 554 euros avec deux enfants, 33 908 euros avec trois enfants).
Pour financer cette mesure, François Hollande a prévu d'abaisser le plafond du crédit d'impôt lié au quotient familial, ce sont les ménages les plus aisés qui seront concernés. D'après Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale? cette mesure coûte 370 millions d'euros.

« Avant, je ne pouvais lui acheter que des baskets »

Dans certaines familles? cette hausse de l’allocation de rentrée est un vrai soulagement. Isabelle, interrogée par RMC, va recevoir 1 121 euros à la rentrée prochaine, une augmentation de 225 euros par rapport à la dernière rentrée : « Franchement je suis très contente. Avec ce qu’on avait avant, je ne pouvais acheter que les baskets. Là, je vais pouvoir acheter basket, pantalon, sac et fournitures scolaires ». Une crainte tout de même est relevée par d’autres familles : « Le seul souci de cette allocation, c'est qu'il n'y a aucun contrôle, j'espère que ces 25 % supplémentaires ne serviront pas à acheter des consoles de jeux ».

« Une mesure électoraliste à quelques jours des législatives »

Edouard Courtial est délégué général de l'UMP, il a confié sur RMC son sentiment sur cette hausse de 25% de l’allocation rentrée : « C’est une mesure électoraliste à quelques jours des législatives. J’ai peur que cette augmentation de l’allocation de rentrée scolaire sans aucun contrôle se traduise chez certains par un achat d’un écran plasma 25% plus grand. Il ne s’agit pas de stigmatiser les familles qui vivent bien et qui sont majoritaire, mais il suffit juste de s’assurer que les familles souvent modestes qui en bénéficient n’achètent pas des objets qui n’ont rien à voir avec la rentrée scolaire ».