BFM

Enfants de chômeurs privés de cantine? Le maire dénonce "une tempête dans un verre d’eau"

Une cantine scolaire

Une cantine scolaire - -

Un article de "l'Union" pointe lundi le règlement scolaire de deux communes de la Marne, qui interdisent l’accès à la cantine aux enfants de chômeurs. Le maire de l'une d'entre elles répond.

Deux mairies de la Marne ont conservé dans le règlement de leurs cantines scolaires une mesure qui interdit aux enfants de chômeurs de manger à la cantine, révèle ce lundi le site internet de l’Union.

Epinglé par le quotidien, le maire de Saint-Martin, Jacques Jesson (sans étiquette), ne nie pas les faits. Interrogé par BMTV.com, l'édile assume ce "règlement, publié sur le site internet de la mairie". Un texte sans équivoque: "Sont admis à la cantine, après inscription annuelle à la mairie, les enfants de plus de 3 ans dont les parents exercent tous les deux une activité professionnelle dans la limite des places disponibles".

Deux enfants de chômeurs à la cantine

Une limitation illégale, car un service public ne peut pas être réservé à certaines enfants, précise le quotidien régional.

"Ce règlement n’a pas été créé ou modifié sous ma mandature. Je l’ai découvert à ma grande stupeur", confesse l’édile de ce bourg de 800 âmes.

Pour sa défense, il explique que cette règle n’a "jamais été appliquée et ne le sera pas". Pour preuve: deux élèves de l’école, dont au moins un des parents est chômeur, fréquenteraient la cantine.

"Modifié très bientôt"

Alors, pourquoi une telle règle? "J’admets que la formulation est maladroite. Dans l’esprit, cela s’adressait aux parents au foyer qui se consacraient à leurs enfants et ne cherchaient pas de travail", détaille le maire. Mais "cela va être modifié bientôt", s’engage Jacques Jesson qui s’agace de cette "tempête dans un verre d’eau".

La mairie de Saint-Memmie, sollicitée par BFMTV.com, n’a pas pu répondre à nos questions.