Écoles: ce qui change dans les programmes pour cette rentrée

Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine, voilà la nouvelle philosophie de l'Éducation nationale pour cette rentrée 2016. Si le calendrier a été quelque peu modifié et la sécurité renforcée, les programmes, eux aussi, ont été repensés. Ils se basent sur un "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" qui représente ce qu'un élève doit avoir acquis à 16 ans.
Désormais organisés en trois cycles (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e), les nouveaux programmes devraient permettre aux élèves de faire un bilan sur les connaissances assimilées tous les trois ans. Le premier et le dernier cycle sont d'ailleurs ceux ayant subi le plus de changements.
Plus de français en CE2
En primaire, l'accent a clairement été mis sur la langue française, notamment en classe de CE2.
"Ils vont avoir deux heures de plus par semaine pour vraiment poursuivre l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Dans les domaines de découverte, comme l'histoire-géographie et les sciences, ils vont avoir moins d'heures", détaille l'enseignante Claire Leauté.
Toujours en langue, mais étrangère cette fois, elle démarrera dès le CP au lieu du CE1 auparavant. La réforme prévoit également une initiation au codage informatique juste avant l'entrée en CE2.
La LV2 dès la 5e
Au collège, c'est la 5e qui subit le lifting le plus important. La deuxième langue vivante y sera désormais enseignée, au lieu de la 4e jusqu'à présent. Le dernier cycle du collège s'articule d'ailleurs autour de deux nouveaux axes: le perfectionnement de l'expression orale et l'éducation aux médias et à l'information.
En français, il y a aura moins de grammaire et plus de rédactions et d'exposés. En maths, l'apprentissage du codage informatique se poursuit. Des cours sont programmés en 5e, 4e et 3e. Par ailleurs, un quart des élèves de cinquième va être doté de tablettes pour cette rentrée scolaire.
Nouveau brevet
Le brevet des collèges, que les élèves passent à la fin de la troisième, est donc revu en conséquence. Il présentera désormais une part de contrôle continu sur les connaissances du socle commun et leurs niveaux d'acquisition. Il y aura toujours des épreuves écrites mais au nombre de deux désormais. L'une sera consacrée aux mathématiques, à la physique-chimie, aux sciences de la vie et de la terre et à la technologie tandis que l'autre portera sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique.











