"De graves abus": l'enseignement catholique "alerte" sur des contrôles dans ses établissements
Guillaume Prévost, secrétaire général de l'enseignement catholique au Dôme de Paris, le 25 novembre 2025. - Thibaud Moritz / AFP
Le secrétaire général de l'enseignement catholique Guillaume Prévost a estimé ce mardi 2 décembre lors d'une audition parlementaire que "de graves abus d'autorité" avaient eu lieu lors de contrôles dans des établissements privés sous contrat, appelant à "une mission parlementaire sur les conditions" dans lesquelles ils se déroulent.
"J'alerte solennellement votre attention de parlementaires sur les graves abus d'autorité qu'occasionnent (...) les contrôles de l’Éducation nationale dans nos établissements à l'heure actuelle", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
"J'appelle solennellement à une mission parlementaire sur les conditions de ces contrôles et sur les graves abus d'autorité", a-t-il ajouté.
Après les révélations de violences physiques et sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram et dans d'autres établissements privés, l'ex-ministre de l’Éducation Élisabeth Borne avait dévoilé en mars un plan, "Brisons le silence".
Il prévoyait notamment que 40% des établissements privés sous contrat (sur un total d'environ 7.500, en grande majorité catholiques) seraient inspectés dans les deux prochaines années.
900 contrôles
Son successeur Édouard Geffray a indiqué fin octobre que plus de 850 contrôles avaient déjà été menés et qu'on serait "comme prévu à 1.000 contrôles d'ici la fin de l'année et 40% du privé sous contrat (...) contrôlé d'ici 2027".
Guillaume Prévost, qui a évoqué "900 contrôles", a estimé qu'il y avait une "instrumentalisation éhontée des contrôles" pour "insécuriser les personnels, fragiliser nos écoles et fermer nos petites écoles rurales mixtes".
"Je prends un exemple qui m'a particulièrement choqué: des inspecteurs qui questionnent un enfant sans présence d'adultes tiers sur les convictions religieuses de sa famille et sur ses pratiques religieuses. C'est parfaitement scandaleux", a-t-il ajouté.
Guillaume Prévost avait déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises. Dans un entretien avec l'AFP fin août, il avait fait état de "remontées de certains contrôles qui se passent très mal", avec "des postures complètement inadaptées".











