Charente : une rédaction fait polémique

Les élèves de troisième du collège de Montmoreau en Charente ont dû plancher sur le thème du suicide. - -
Drôle de sujet que celui proposé par un professeur du collège de Montmoreau-Saint-Cybard, en Charente, le 22 octobre dernier. Il invitait les élèves de troisième à se mettre dans la peau d'un jeune de 18 ans, sur le point d'en finir, et à livrer les raisons de ce geste, dans un texte décrivant "tout le dégoût que vous avez de vous-même".
La Charente Libre qui révèle l'affaire, a reçu par courrier des copies des parents d'élèves, qu'ils ont aussi envoyées à l'inspection d'académie et au principal du collège. Le sujet a suscité l'émoi chez les parents, qui écrivent ainsi "Nous sommes révoltés que l'on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans".
"Ca nous a étonnés"
Les parent des élèves, comme les responsables de la FCPE, interrogés par le journal, se disent stupéfaits. "Un sujet comme ça, c'est quasiment de l'incitation !" s'indignent-ils.
Chez les élèves, cependant, moins d'émois. "Non, on n'a pas eu l'idée d'en parler à nos parents" indique l'un d'eux. Quand le prof nous a donné le sujet, ça nous a étonnés. On lui a posé des questions. Il n'a pas voulu répondre, et nous a dit: 'C'est comme ça'."
Mais certains parents prennent aussi la défense de l'enseignant. "Les enfants ont tout à fait compris, ça ne les a pas choqués", indique ainsi une mère d'élève. Et puis, indique La Charente Libre, une réunion a été organisée entre quelques parents et le professeur incriminé, qui a répondu à leurs questions. "Le collège a estimé que les réponses étaient satisfaisantes".











