BFM

Brevet 2015: le sujet de français

BFM digiSchool pour BFMTV
Brevet 2015: le sujet de français (illustration)

Brevet 2015: le sujet de français (illustration) - Frederick Florin - AFP

Les élèves de troisième entamaient ce matin leur première épreuve du Brevet 2015 : le français. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir le sujet de français soumis aux candidats.

Coup d'envoi du brevet 2015 avec l'épreuve de français et sa fameuse dictée. Voici le sujet proposé aux élèves.

>> Retrouvez le sujet complet de français du brevet 2015

Sujet officiel de français du brevet 2015

Dans la première partie, les élèves devaient répondre à une série de huit questions sur un texte d’Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (recueil autobiographique).

Un travail de réécriture était ensuite demandé:

Réécrire ces deux phrases en remplaçant "je" par "nous" et en procédant à tous les changements nécessaires.

"Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer… Et cependant, je me découvris plein de songes"

La dictée

Enfin une dictée sur un extrait de Désert de Jean-Marie Gustave Le Clézio (roman) venait conclure cette première partie:

Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

>> Retrouvez le sujet complet de français du brevet 2015